Situation de la scapula chez l'homme en vue dorsale
La scapula ou omoplate (du grec "omos" qui signifie épaule et "plate" : plat) est un os plat, pair, de forme triangulaire, situé à la partie postéro-supérieure du thorax.
Description
Omoplates apparentes
On lui distingue:
2 faces:
antérieure
postérieure, divisée par l'épine de la scapula en deux fosses:
le bord supérieur ou cervical qui contient 2 éléments :
l’incisure scapulaire (dépression où passe le nerf et les vaisseaux sus-scapulaires qui innerve et vascularisent le muscle sus-épineux et
le processus coracoïde qui donne insertion a plusieurs muscles stabilisant la scapula.
3 angles :
l'angle inférieur qui ne présente pas de spécificité sauf qu’il est facilement palpable chez l'individu vivant
l'angle supéro-interne ou supéro-médial: donne insertion au muscle élévateur de la scapula.
l'angle supéro-externe ou supéro-latéral qui porte la cavité glénoïde séparée du reste de la scapula par le col, court et épais surmontant le tubercule infraglénoïdal et surmonté du tubercule supraglénoïdal.
Plaquée contre le gril costal, elle s'articule en dehors avec l'humérus et en avant avec la clavicule. La scapula glisse sur le Muscle dentelé antérieur mais ne s'articule pas avec la cage thoracique.
La scapula porte :
l'épine scapulaire, lame osseuse triangulaire située sur sa face postérieure,
l'acromion, prolongement externe de l'épine de la scapula qui va s'articuler avec la clavicule
la cavité glénoïdale avec les tubercules supraglénoïdal et infraglénoïdal,
l'incisure scapulaire et
le processus coracoïde.
Avec la clavicule, elle forme la ceinture scapulaire.
Plus précisément:
Sa face antérieure donne insertion au muscle subscapulaire
Sa face postérieure est partagée en deux par l’épine de la scapula (épine scapulaire) pour donner une fosse supra-épineuse qui donne insertion au muscle supra-épineux et un fosse infra épineuse qui donne insertion au muscle infra-épineux.
L’épine scapulaire, de forme triangulaire, reçoit l'insertion de la partie postérieure du muscle deltoïde sur son bord inférieur et du muscle trapèze sur son bord supérieur. Son bord postérieur se prolonge en dehors et en avant par l'acromion, situé immédiatement sous la peau et dont le bord latéral donne insertion sur sa face inférieure à la partie moyenne du deltoïde. Sur son bord médial se trouve une facette articulaire qui s'articule avec la clavicule et en arrière le prolongement de l'insertion du muscle trapèze.
Le bord médial donne insertion de haut en bas : au muscle élévateur de la scapula, au muscle petit rhomboïde et au muscle grand rhomboïde. Sur la partie antérieure du bord, au muscle dentelé antérieur.
Le bord latéral, très renforcé, forme l'un des piliers de la scapula. Il donne insertion sur la partie postérieure au muscle petit rond en haut et au muscle grand rond en bas, suivi par l'insertion du Muscle grand dorsaltout en bas au niveau de angle inférieur.
Le bord supérieur avec l'échancrure coracoïdienne en dehors et le muscle omo-hyoïdien sur les deux berges du bord.
L'angle inférieur donne insertion au muscle grand dorsal.
L'angle supéro médial donne insertion au muscle élévateur de la scapula.
L'angle supéro latéral est centré sur la cavité glénoïde qui fait partie de l’articulation scapulo-humérale, articulation sphéroïde (enarthrose). La cavité glénoïde a la forme d’une poire. Elle est surmontée par deux excroissances: d'une part, l'apophyse coracoïde ou processus coracoïde, de loin la plus importante, sur laquelle s'insèrent, sur le bord antéro-médial, le muscle petit pectoral et, sur l'extrémité ou bec, le muscle coraco-brachial et le muscle biceps brachial (tendon du court biceps) qui naissent par un tendon commun: le tendon du coraco-biceps, d'autre part le tubercule supraglénoïdal sur lequel s'insère le tendon de la longue portion du biceps. En dessous de la glène se trouve le tubercule infraglénoïdal sur lequel s'insère le muscle triceps brachial.