Oie - Définition

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme «  Oie  » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Oie
Anser anser
Taxons concernés

parmi les genres suivant :

• Anser
  • Branta
  • Chen
  • Cereopsis
  • Plectropectus

Oie (/wa/) est un nom vernaculaire ambigu en français. Les oies forment un groupe d'oiseaux appartenant à la famille des anatidés parmi laquelle on trouve aussi les cygnes et les canards. Le terme « oie » ne désigne pas spécifiquement les espèces du genre Anser, ni même les espèces de la sous-famille des Anserinae. Ainsi on qualifie volontiers les Anserinae, que ce soit les bernaches et les céréopses, d'oies mais aussi les ouettes regroupées au sein des Tadorninae. Ce sont des oiseaux aquatiques assez grands, apparentés aux canards (plus petits) et aux cygnes (plus grands). On distingue aussi les oies sauvages et les oies domestiques. Les oies cacardent.

La plupart des espèces d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) et d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) sont migratrices à l'état sauvage. Les différentes espèces d'oies sont principalement végétariennes, quelques espèces peuvent même nuire aux agriculteurs en pâturant leurs champs.

Les petits s'appellent des oisons. Le terme jars ne s'applique qu'aux mâles des oies domestiques.

Plusieurs espèces d'oies ont été domestiquées. L'Oie cendrée (L’Oie cendrée (Anser anser) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille...) (Anser anser) est à l'origine des races européennes, mais en Asie l'Oie cygnoïde (L'Oie cygnoïde (Anser cygnoides) est une oie originaire d'Extrême-Orient. Cette...) (Anser cygnoides) possède une histoire tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) aussi longue. Les races d'oies domestiques sont donc d'issues de ces deux espèces indépendamment ou de leurs hybrides qui ne sont pas stériles.

Oie domestique (Oie domestique est un nom vernaculaire ambigu en français désigant des oiseaux...)
Groupe de sept oies domestiques

Le terme oie dérive de auca qui signifie « oie » en bas latin. Auca serait une contraction de *avica, dérivé de avis, « oiseau ». La forme oie est régionale, la forme normale ( Forme normale (bases de données relationnelles) Forme normale (lambda-calcul) En calcul des...) en ancien français étant oue (cf. Rue aux Ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères...), à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), réfection, par fausse étymologie, de la Rue aux Oues, c'est-à-dire, la « Rue des Oies »).

Cette origine se retrouve également dans l'italien et le catalan Oca ainsi qu'en gascon auca alors que l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des dénominations des langues indo-européennes dont le latin classique (Anser) dérive d'un terme indo-européen originel spécifique *ghans.

L'oie dans la mythologie, les légendes et dans la fiction

La Gardienne d'oies, peinture réaliste

Les Oies de Meïdoum, en Égypte, sont une des plus ancienne représentation d'oies. Aphrodite a plusieurs fois été représentée conduite par des oies ou des cygnes, mais chez les anciens Grecs l'oie ou le cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands...) sont porteurs de la même symbolique. Chez les peuples gaulois, c'est Belisama qui est représentée chevauchant une oie. Chez les Romains, l'oie est associée au culte de Minerve.

Les fables d'Ésope incluent l'histoire d'un fermier possédant une oie pondant des œufs d'or ; il décide de la tuer afin d'obtenir tous les œufs d'or à la fois, mais perd ainsi la source de sa richesse.

Tite-Live raconte l'épisode des oies sacrées d'un temple de Junon qui sauvèrent Rome par leurs cris vers -390, lorsque les Gaulois attaquèrent le Capitole la nuit.

Le jeu de l'oie est un jeu très apprécié des enfants.

L'oie, est, avec le cygne, un des véhicules (vahana) du dieu hindou Brahmâ, dieu-Créateur – « l'Aïeul de tous les êtres » – de la mythologie hindoue, né dans un Œuf d'or rayonnant de Lui-même : l'« Univers » étant d'ailleurs traduit littéralement dans les langues indiennes par l'Œuf de Brahmâ : Brahmânda (« Univers »).

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède(également à l'origine du dessin animé (Le dessin animé est une technique de film d'animation. Il est surtout connu pour son succès...) Nils Holgersson), est un roman qui décrit le voyage d'un enfant rapetissé qui accompagne un troupeau (En zoologie et en élevage, un troupeau est un grand groupe d'animaux vivant ensemble. Le terme...) d'oies sauvages à travers toute la Suède dans leur migration vers la Laponie.

L’oie est un des esprits totems de la roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe...) de la vie (La vie est le nom donné :) des Amérindiens. En Chine, l’oie est considérée comme un principe yang qui illumine la nature. Les Tchéous en fond le symbole de leur mariage puisque le mari doit offrir une oie lors du scellement du contrat de fiançailles.

La patte d'oie est un symbole magique du Moyen Âge. Les lépreux ont pu être contraints de porter une patte d’oie jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...), alors symbole d'impureté. La reine Pédauque, une reine lépreuse, connue par La Rôtisserie de la reine Pédauque, en est une illustration.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo