Oie à tête barrée - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Oie à tête barrée
 Anser indicus
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Anseriformes
Famille Anatidae
Sous-famille Anserinae
Genre Anser
Nom binominal
Anser indicus
(Latham, 1790)
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

L'Oie à tête barrée (Anser indicus) est une oie sauvage qui niche dans le centre de l'Asie et hiverne dans le nord du sous-continent indien.

Description

L'oie à tête barrée mesure entre 71 et 76 cm pour une masse de 2 à 3 kg. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa tête blanche et sa barre blanche sur le côté du cou qui contrastent avec l'arrière du cou noir et les deux barres noires sur la tête. Le reste du plumage est gris, le bec et les pattes sont jaunes. Elle a une envergure moyenne de 150 centimètres, et la femelle est relativement plus petite que le mâle.

C'est l'un des oiseaux volant le plus haut. Elle a été observée à plus de 10 km d'altitude. Le rapport de sa surface alaire à son poids est légèrement supérieur à celui des autres oies, ce qui pourrait l'aider à voler plus haut. Des études ont montré que sa respiration est plus efficace dans des conditions pauvres en oxygène et qu'elle est capable de réduire les pertes thermiques. L'hémoglobine de son sang a une plus haute affinité à l'oxygène que celle des autres oies.

Biologie

C'est une espèce grégaire aussi bien en migration que durant la période de nidification. La reproduction débute au mois d'avril, les oiseaux quittant les aires de reproduction à partir du mois d'août. Durant la migration, elle survole l'Himalaya ; une troupe a même été observée au-dessus de l'Everest. Grâce aux particularités de son hémoglobine qui fixe très fortement l'oxygène, elle peut fournir l'effort nécessaire aux migrations dans un air raréfié en oxygène.

Répartition

Cette espèce se rencontre dans le centre de l'Asie (essentiellement en Mongolie et en Chine) où elle fréquente les lacs de haute montagne. L'oie à tête barrée est une espèce migratrice qui passe l'hiver dans le nord de l'Inde et les régions voisines.

La plus grande colonie a été observée sur le lac Tso Moriri au Ladakh.

Une population introduite s'est développée en Suède.

On en trouve également quelques spécimens à Paris dans les parcs Montsouris et des Buttes Chaumont ainsi qu'au square des Batignolles. Vu également un spécimen au bois de Vincennes le 15 février 2010 sur le lac des minimes.

Populations

La population est comprise entre 52 000 et 62 000 individus et ne semble pas menacée.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise