Office central de la coopération à l'école - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La pédagogie coopérative et l'OCCE

Les objectifs de la coopération à l'école

Système économique et social à ses origines, la coopération ("association volontaire d'usagers ou de producteurs au sein d'une entreprise commune, gérée par eux-mêmes, sur la base de l'égalité de leurs droits et obligations, dans le but, non de réaliser un profit, mais de se rendre service") devient base d'une pédagogie visant à :

  • développer l'autonomie
  • favoriser des relations interpersonnelles positives
  • remplacer la compétition par l'entraide
  • susciter des habilités sociales basées sur des valeurs de partage et de conciliation
  • stimuler la pensée créatrice
  • encourager une plus grande prise de responsabilité de l'élève dans l'acquisition de ses apprentissages
  • former les élèves au travail d'équipe en atténuant les inégalités

La pédagogie coopérative est donc une pédagogie de collaboration du maître et des élèves, et des élèves entre eux, au sein d'équipes de travail où la responsabilité, la solidarité et l'entraide permettent à l'enfant de se construire individuellement au sein d'un groupe, sans être dépersonnalisé.
L'enfant est alors considéré comme citoyen de la société "classe", capable de participer à l'élaboration de ses connaissances en coopération avec l'enseignant et ses pairs.

Concrètement, au sein de l'école et de la classe, la coopération procède d'un fonctionnement démocratique par la mise en place de réseaux de communication réelle, la prise en compte de tous les points de vues, des discussions et décisions prises par des instances définies, reconnues et acceptées par les élèves (lors d'un conseil de coopérative par exemple).

La pédagogie de projet et la coopérative : des projets d'abord, de l'argent ensuite

  • Chronologie de la réalisation d'un projet coopératif avec les élèves :

Idées, suggestions, demande de régulation de conflits de la part des élèves → mise en place d'un conseil coopératif en réponse aux demandes → élaboration collective de projets au sein du conseil → recherche de financement de la part du groupe → utilisation de la coopérative afin de financer légalement les projets → discussion et régulation lors des conseils de coopérative.

  • développement des différentes étapes :

La vocation de l'OCCE est de favoriser et de promouvoir l'application des valeurs coopératives au sein des établissement de l'Éducation nationale, l'objectif étant de favoriser la réussite de chacun par le travail de tous. La vie en collectivité suscite des questions, parfois des conflits, elle permet la concrétisation d'idées grâce à la coopération de tous.

Afin de répondre à ces questions, d'aider à la gestion des conflits et permettre au groupe de transformer les idées en actions, les élèves s'organiseront en "micro-société", première association démocratique, régulée par un « conseil coopératif » au sein du groupe-classe, qui élaborera les « lois » (règles de vie) et décidera des projets à mettre en œuvre avec le soutien des enseignants.
À l'échelle de l'établissement, des projets communs pourront être conduits, grâce à la délégation (conseil des délégués de classe).

Les projets ainsi décidés, nécessiteront sans doute, la recherche de financements que le groupe, par son travail, essaiera de réunir : Des projets d'abord, de l'argent ensuite.
L'argent récolté devant être géré légalement en classe avec les élèves et l'utilisation de "caisses noires " étant interdites, une coopérative affiliée à l'OCCE constituera ensuite le support légal permettant de financer les projets.
Le conseil coopératif prendra alors le nom de conseil de coopérative, l'argent de la coopérative et son utilisation constituant le moyen nécessaire à la finalisation des projets. Chaque membre du conseil pourra s'y exprimer librement sur l'avancement des différentes actions mise en œuvre.

Le conseil de coopérative : un outil pour développer des compétences

En fonction de la nature des différents projets, les décisions du conseil induiront l'utilisation par les élèves de compétences présentes dans les instructions officielles de l'Éducation nationale.
Grâce à la gestion de la coopérative, les enfants seront par exemple initiés à la gestion, progressivement et en fonction de leur âge, (ce qui nécessite l'acquisition et l'utilisation de compétences mathématiques présentes dans les Instructions officielles), lors d'un projet de classe découverte, ils devront apprendre à rédiger une lettre, etc.
L'enfant est alors acteur de ses apprentissages puisqu'il prend conscience qu'il doit développer ces compétences dans un objectif de réussite du projet. L'acquisition n'est plus subie, mais motivée et vécue.

Mais le conseil de coopérative est avant tout une éducation pratique et vivante, à la responsabilité et à la citoyenneté. En effet, il procède d'un fonctionnement démocratique dans la mesure où chaque enfant y a droit à la parole, à la liberté d'expression, au respect des autres et au vote. De plus la création d'un conseil résulte d'un besoin réel des enfants et c'est un lieu d'écoute, de débat, de prise de décision réelles, de partage et de prises de responsabilités.
Chaque conseil aura un bureau constitué d'un président, trésorier et secrétaire, qui sont des élèves élus par le conseil et chargés de mener à bien chaque séance.

L'enseignant est un membre du conseil, il participe aux débats mais reste le garant de la sécurité de chaque enfant : conseiller, il guide les débats tout en laissant un réel pouvoir de décision aux élèves. Il prévient les débordements (pendant la gestion de conflits par exemple) sans empêcher les enfants de prendre des initiatives.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise