Comme OpenOffice.org, la suite bureautique comprend plusieurs modules. Le module Base (base de données) a été supprimé ainsi que Java.
Dans OOo4kids l'interface utilisateur dépend de son niveau. Ce réglage est effectué par le professeur via les préférences du logiciel. Ainsi un élève débutant aura une interface minimale. Un expert aura l'interface complète analogue à celle d'OpenOffice.org.
Pour améliorer l'adaptation d'OOo4Kids aux besoins des enfants de 7 à 12 ans, des fontes libres (sous licence OFL) ont été ajoutées : il s'agit dans un premier temps des fontes Ecolier court, Ecolier court avec lignes, et Andika Regular Basic.
L'écran d'accueil de l'application permet de démarrer les activités les plus courantes de la suite. Pour aider les enfants à commencer une activité, le rôle de l'application survolée par le curseur de la souris fait apparaître une brève description de l'activité.
Le module de traitement de texte d'OOo4Kids est basé sur le module Writer d'OpenOffice.org. L'accent est mis sur l'accessibilité des fonctionnalités les plus courantes.
Le module tableur d'OOo4Kids est basé sur le module Calc d'OpenOffice.org. Ses fonctionnalités sont restreintes à ce qu'utiliserait un élève de primaire voire de collège afin d'en simplifier l'interface. Seuls les boutons utiles directement par un élève ont été conservés.
Le document tableur d'OOo4kids contient 256 lignes (au lieu de 65 536 pour Calc) pour 30 colonnes et ne comporte qu'une feuille de calcul par défaut (au lieu de 3)
Suivant le niveau de l'utilisateur, la liste des fonctions mathématiques accessibles varie. Ceci est réglable dans les préférences du logiciel par le professeur. Dans OOo4kids Calc, toutes les fonctions sont présentes et utilisables, mais ne sont pas forcément visibles dans la liste proposée par l'assistant "fonctions" :
Mode annotations
En collaboration avec les élèves de l'École Centrale Nantes (Réalisations faites par des élèves de l'école Centrale Nantes), une fonctionnalité a été écrite pour OpenOffice.org, et améliorée dans OOo4Kids: il s'agit du mode annotation. La fonctionnalité permet simplement, lors d'une présentation, et à l'aide du menu contextuel (clic-droit avec la souris), de choisir parmi les modes stylo ou gomme.
Choix possibles pour le mode stylo :
Choix possibles pour le mode Gomme :
Cette fonctionnalité est en cours d'amélioration. En particulier, on ne peut pas encore enregistrer ce qui a été gommé (mais on peut enregistrer ce qui a été écrit.
La fonctionnalité va être améliorée prochainement, avec des nouvelles possibilités, et des corrections de bugs (dans une version 1.x d'OOo4Kids)
Point technique : le code a été intégré dans OpenOffice.org dans le milestone DEV300_m72 ( Child Worskspace eraser01 )