ONUSIDA
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo d'ONUSIDA

ONUSIDA (UNAIDS en anglais) est un programme de l'ONU destiné à coordonner l'action des différentes agences spécialisées de l'ONU pour lutter contre la pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et δῆμος / dễmos (peuple)) est une épidémie touchant une part exceptionnellement importante de la population et...) de VIH/SIDA.

Créé le 1er décembre 1995, son siège est à Genève en Suisse. Le Malien Michel Sidibé est le directeur exécutif d'ONUSIDA (ONUSIDA (UNAIDS en anglais) est un programme de l'ONU destiné à coordonner l'action des différentes agences spécialisées de l'ONU pour lutter contre la pandémie de...) depuis le 1er décembre 2008,.

Rôle

On ne peut combattre efficacement le VIH/SIDA seulement en s'attaquant à l'aspect médical. De par son mode de transmission et l'expansion de la pandémie, le VIH/SIDA affecte tous les aspects de la société humaine. Pendant les premières années de la propagation du VIH/SIDA, les institutions spécialisées de l'ONU et les États avaient chacun leur programme. Et très peu de ces programmes fonctionnaient en commun pour accroître leur efficacité. C'est pour coordonner tous ces programmes qu'ONUSIDA a été créé.

Son principal rôle n'est donc pas de subventionner les différents programmes de lutte contre le VIH/SIDA, mais de coordonner leurs activités.

Son second rôle est de fournir des informations sur toutes les conséquences qu'entraîne la pandémie, aussi bien au niveau médical (comme le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de personnes infectées) que social (conditions de vie (La vie est le nom donné :) des personnes vivant avec le VIH) ou encore économique (impact de la pandémie sur l'économie des pays).

Son troisième rôle est de servir de moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) à une politique globale de lutte contre le SIDA (comme la création de certains programmes).

Institutions de l'ONU travaillant avec ONUSIDA

Pour pouvoir combattre efficacement le SIDA, ONUSIDA coordonne le travail de 10 agences spécialisées de l'ONU (nommées les "coparrainants"), qui sont :

  • le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Les Réfugiés est un épisode de la série télévisée Stargate SG-1. C'est le dix-septième épisode de la saison 1.) (UNHCR)
    • aide logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux...) et combat contre le VIH/SIDA dans les populations déplacées
  • le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF)
    • pour la protection des enfants atteints du VIH/SIDA ou dont les parents le sont
  • le Programme alimentaire mondial (PAM)
    • pour servir de « point d'entrée » aux équipes de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une épidémie ou une maladie ne...) et de protection
  • le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)
    • pour l'aide au développement des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) touchés par le VIH/SIDA
  • le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP)
    • pour la protection des populations touchées directement ou indirectement par le VIH/SIDA
  • l'Organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction est généralement associée...) international de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des stupéfiants (OICS)
    • pour la prévention et la protection dans les milieux toxicomanes
  • l'Organisation (Une organisation est) internationale du travail (OIT)
    • pour la protection et la prévention des travailleurs atteints du VIH/SIDA ou étant en contact proche avec ces derniers
  • l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...) et la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...) (UNESCO)
    • pour la prévention et l'information sur le VIH/SIDA
  • l'Organisation mondiale de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) (OMS)
    • pour la coordination des équipes médicales
  • la Banque mondiale
    • pour les prêts financiers

Budget

L'ONUSIDA dispose d'un budget biennal, le Budget-plan de travail intégré (BPTI), qui pour la période 2008-2009 s'élève à 469 millions de dollars.

Autres rôles

L'ONUSIDA compte un de ses membres dans le Conseil d'administration du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose (La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables. Elle est provoquée par une...) et le paludisme (Le paludisme (du latin paludis, « marais »), aussi appelé malaria (de l'italien mal'aria, « mauvais air »), est une maladie infectieuse...), ou Fonds mondial.

L’ONUSIDA travaille avec Caritas Internationalis afin de bénéficier de l’expertise des organisations parrainées par l’Eglise catholique dans leur travail de riposte au sida. Des efforts conjoints ont abouti à un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication...) du Pape Benoît XVI en Décembre 2005, appelant à la compassion à l’égard des personnes vivant avec le VIH.

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique