Nvidia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de NVIDIA

Logo de Nvidia
Création 1993
Action NASDAQ : NVDA
Siège social États-Unis2701 San Tomas Expressway
Santa Clara (États-Unis)
Activité(s) Microprocesseur
Électronique
Produit(s) Cartes graphiques
Cartes mères
Chipset
Site Web www.nvidia.com

Nvidia Corporation est l'un des plus grands fournisseurs de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de chipsets pour PC et consoles de jeux (Saturn, Xbox, PlayStation 3). Il s'agit d'une société dite fabless (qui conçoit, mais ne fabrique pas), dont le siège est à Santa Clara en Californie aux États-Unis. Nvidia conçoit des circuits graphiques allant de la carte graphique pour netbook (ion) aux très puissant modèles destinés aux gamers invétérés, ou même au monde professionnel. Son rival direct est AMD (anciennement ATI).

Présentation de la société

NVIDIA a été fondée à Santa Clara en janvier 1993 par :

  • Jen-Hsun Huang, ancien employé de LSI Logic et d'AMD (en tant que designer de microprocesseurs), actuellement PDG ;
  • Chris Malachowsky, ancien employé de Hewlett-Packard et de Sun Microsystems, actuellement Vice Président ;
  • Curtis Priem, ancien employé de Sun Microsystems, actuellement directeur technique.

Ils baptisent la société NVIDIA (avec un n en italique dans le logo), et la dotent d'un logo vert et blanc censé représenter un caméléon.

L'entreprise demeure au statut de startup jusque vers les années 1997-1998, lorsque la société prend de l'importance et devient peu à peu un acteur majeur sur le marché des processeurs graphiques avec le lancement des puces graphiques Riva pour ordinateurs PC.

En janvier 1999, elle est introduite en bourse sur le Nasdaq et c'est en mai de cette année qu'elle atteint les 10 millions de puces vendues.

En 2000, elle acquiert la société 3dfx, leader sur le marché des processeurs graphiques au milieu des années 1990.

En février 2002, NVIDIA a vendu 100 millions de processeurs graphiques. NVIDIA vend aussi directement des cartes graphiques équipées de ses processeurs.

Enfin, dans les années qui suivent, la société élargit son offre en proposant également des chipsets pour carte mère PC à base de microprocesseurs AMD.

En tant que société fabless (c'est-à-dire sans fabrique), NVIDIA conçoit ses puces dans ses centres de R&D, mais sous-traite leur production à d'autres sociétés de semi-conducteurs. Par exemple, dans le passé, NVIDIA a utilisé les capacités de production de sociétés comme IBM, Microelectronics ou l'européen STMicroelectronics. Actuellement, NVIDIA sous-traite sa production aux grands fondeurs actuels comme les taïwanais TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, Limited) ou UMC (United Microelectronics Corporation).

En 2005, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 2,079 milliards de $US dans la vente de circuits intégrés et se classe parmi les cinq premiers fabricants de puces dites fabless, devant son concurrent ATi.

En 2007, NVIDIA introduit l'environnement de développement CUDA.

Le 5 février 2008, NVIDIA annonce le rachat de la société Ageia, surtout connue pour le développement de la carte et du logiciel PhysX.

Le 7 novembre 2008, l'entreprise voit son chiffre d'affaire diminuer de presque 20 % lors de la publication des résultats financiers pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2009. En 2008 , la société a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de $US et se classe parmi les cinq premiers fabricants de puces dits fabless, devant son concurrent ATi.

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise