Nutrition - Définition

Introduction

Aliments sources de magnésium.

La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être...) est également une science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) pluridisciplinaire, comportant deux grands axes. La physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et...) de la nutrition traite de la façon dont l'organisme opère la transformation des aliments, c'est-à-dire des processus métaboliques. Ceci comporte l'étude du rôle des macronutriments et des micronutriments au niveau des mécanismes biochimiques cellulaires, et les conséquences sur les tissus d'un déséquilibre entre l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) absorbée et l’énergie dépensée par l'organisme. La psychologie de la nutrition analyse le comportement alimentaire de l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) ou du groupe. Elle met l'accent sur des questions telles que « pourquoi mangeons-nous ? » ou « comment choisissons-nous nos aliments ? ». Chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), ces questions sont en rapport avec des facteurs environnementaux tels que l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) construit, les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) et politiques de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), ainsi qu'avec ses particularités tels que ses revenus ou sa culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :).

Définition d'aliments

La nutrition s'intéressant aux relations entre les organismes vivants et les aliments, il est nécessaire de définir ce qui est inclut comme aliment. Il existe deux définitions, selon l'approche physiologique ou psychologique. Dans la première, la nourriture englobe tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ce qui est nutritif, c'est-à-dire dont « l'ingestion est nécessaire pour la survie, la bonne santé et la croissance des jeunes ». L'approche psychologique est plus restrictive, en considérant que « la substance la plus nutritive peut difficilement compter comme aliment si personne ne la mange [car] les gens ne pensent généralement pas à ce qu'ils mangent en termes de nutriments ». Autrement dit, un aliment au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de la vie (La vie est le nom donné :) courante dépend du contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) culturel : par exemple, des yeux de baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des...) sont nutritifs puisqu'ils contiennent des protéines et de la vitamine A (La vitamine A est une vitamine liposoluble.), mais un individu pourrait ne pas considérer cela comme une nourriture acceptable.

Sensations

Soif (La soif est la sensation du besoin de boire et caractérise un manque d'eau chez l'organisme....)

Illustrations de la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) osmotique sur les globules rouges.

La sensation de soif se comprend en étudiant les mécanismes des globules rouges. L'intérieur d'un globule rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...), nommé cytoplasme, est séparé de l'extérieur par une membrane qui laisse passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), et est appelée pour cette raison semi-perméable. Une pression s'exerce entre l'intérieur de la cellule et l'extérieur, selon les concentrations respectives en solutés. Si la concentration à l'extérieur est moins élevée que dans la cellule, alors celle-ci se met à gonfler en raison du phénomène d'osmose (L’osmose est la force qui tend à équilibrer les concentrations moléculaires.) et peut éventuellement exploser puisque sa membrane n'est pas extensible. L'extérieur, c'est-à-dire le plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions...), est alors qualifié d'hypotonique. A l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...), il peut être hypertonique et la cellule essaye alors de rétablir la pression en laissant passer de l'eau vers l'extérieur. Ce second cas de figure se pose lorsqu'il n'y a pas assez d'eau dans l'organisme : moins d'eau signifie une concentration en solutés plus élevée à l'extérieur des cellules. Cette pression est un mécanisme extrêmement sensible pour déclencher des sensations de soif : une augmentation de 2 à 3% est suffisante pour ressentir un besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) fort de boire, aussi bien chez l'homme que le singe (Un singe (du latin simius, pluriel Simia) est un animal faisant partie du groupe constitué par...) ou le rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire...). Cet effet est vérifiable en injectant une solution avec une concentration élevée en sel, et l'intensité de la soif est proportionnelle à la pression.

Cependant, le corps a également ses mécanismes de régulation : la base du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) réagit en secrétant une hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit...) antidiurétique qui agit sur les reins en conservant de l'eau par filtrage des urines. Cette pression augmente lorsqu'un individu mange, et cette action agit aussi sur les reins qui ont besoin de plus d'eau pour les déchets. Ainsi, boire avant ou pendant le repas contribue à l'équilibre. Par ailleurs, une autre réponse du corps à l'augmentation de pression est une bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...) sèche due à une réduction de salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à...). Cependant, il ne peut être conclu qu'avoir une bouche sèche est un mécanisme du corps pour s'assurer que l'individu boive : un contre-exemple (En mathématiques, un contre-exemple est un exemple, un cas particulier ou un résultat...) simple est que les individus ayant des glandes salivaires défaillantes boivent des quantités appropriées, et ainsi la sensation qu'ils éprouvent ne les pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) pas à boire.

La compréhension de la pression osmotique offre un aperçu des mécanismes de base, mais de nombreux problèmes restent ouverts, tels que savoir comment un organisme détermine la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) d'eau à boire.

Faim (La faim désigne la sensation, apparaissant après un certain temps sans manger, qui pousse...)