Numérique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique » qui est une information « brute », a priori non quantifiée ni échantillonnée. Le terme « numérique » est surtout employé en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les ordinateurs,...) et en électronique, notamment pour le son, la photographie, ou la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son,...) (DV).

La numérisation (La numérisation est le procédé permettant la construction d'une représentation discrète d'un objet du monde réel.) représente la transformation d'une information ou série d'informations analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) en données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) numériques, à travers un échantillonnage (L'échantillonnage est la sélection d'une partie dans un tout. Il s'agit d'une notion importante en métrologie : lorsqu'on ne peut pas saisir un...) (pour une série) et une quantification.

« Numérique » ou « digital »

Le terme « numérique » provient du latin « numerus » (« nombre », « multitude ») et signifie « représentation par nombres ». Exemple : on peut opposer le calcul numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à...) (l'arithmétique) au calcul littéral (par lettre, ou algèbre). Le terme anglais « digital » provient de « digit » (du latin « digitus » qui signifie « doigt ») qui désigne les dix chiffres arabes (Les chiffres arabes, qui furent d'abord utilisés en France puis dans toute l'Europe et enfin dans le monde entier, ont été empruntés aux Arabes, qui les avaient eux-mêmes empruntés aux Indiens.) (0 à 9). Les autres langues romanes gardent le terme « digital », cf. italien, espagnol.

En électronique, c'est l'apparition des premiers afficheurs à 7 segments qui a introduit aux USA le terme « digital display » pour les différencier des anciens afficheurs comme les Tube Nixie par exemple. La généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de concepts ou d'objets en négligeant les détails...) de ce type d'afficheurs plus pratiques fait que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un...) de nombres (donc numérique) a été par la suite qualifié de « digital ».

Notions associées

Grâce à l'industrialisation des processeurs et de l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques...) entre 1980 et 2000, une « révolution numérique » s'est produite pour certaines technologies et services qui exploitent le calcul numérique (tels que télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par...) numérique, radio numérique, téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.) numérique, cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) numérique, DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité...), baladeurs numériques, etc).

L'aménagement numérique concerne l'aménagement du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...) sur le plan de l'équipement numérique, notamment au niveau du déploiement de réseaux de communications électroniques, des offres de services, et de l'équipement des populations.

Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique