Nukutepipi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nukutepipi
Photo satellite de la NASA
Géographie
Pays France  France
Archipel Tuamotu
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées
Superficie 0,6 km2
Nombre d'îles 1
Géologie Atoll
Administration
France  France
Collectivité d'outre-mer Polynésie française
District Tuamotu
Commune Hao
Démographie
Population 5 hab. (2002)
Densité 8,33 hab./km2
Autres informations
Découverte 1767
Fuseau horaire UTC-10
Polynésie française collectivity location map.svg
Nukutepipi
Atolls de France

Nukutepipi ou Nuku-te-pipi est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des Îles du Duc de Gloucester.

Géographie

Nukutepipi est un tout petit atoll ovale de 2,7 km de longueur pour 0,6 km2 de terres émergées et un lagon de 1,3 km2. Il est situé à 22 km à l'ouest de Anuanurunga, le plus proche atoll, et est administrativement rattaché à la commune de Hao située à 350 km au nord-est.

L'atoll est habité par environ 5 personnes.

Histoire

L'île est probablement abordée par le navigateur portugais Pedro Fernandes de Queirós lors de son voyage de 1606. La première notification de cet atoll a été faite par Philip Carteret le 12 juillet 1767 qui le qualifie de « the southernmost island ». Le 6 mars 1803, John Turnbull la renomme « Île Margaret » d'après le nom de son navire. L'atoll a été visité par l'expédition Wilkes le 6 janvier 1841. C'est lui qui reporte le premier le nom local de Nukutipipi donné par les indigènes.

En 1981, un petit aérodrome a été construit sur l'île par Jean-Pierre Fourcade, un négociant en perles. Le 13 janvier 2007, le Conseil des ministres de la Polynésie française vote un budget de 900 millions de francs pacifiques (7,5 millions d'euros) d'investissement dans un projet touristique à Nukutepipi visant à créer un centre de villégiature sur 60 ha pouvant accueillir de 25 à 40 personnes. La totalité de l'atoll a été auparavant acquis par un promoteur privé pour 600 millions de XFP auprès d'une compagnie japonaise, propriétaire du sol depuis 1991.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise