Les nucléotides sont des acides désoxyribonucléiques pour l'ADN et ribonucléiques pour l'ARN.
Un nucléotide est composé de trois parties :
Puisque les phosphates et les sucres sont toujours les mêmes dans un acide nucléique donné, la nature du nucléotide est déterminée par la base azotée qu’il contient. La séquence d'un brin d'ADN ou d'ARN peut donc se résumer à la succession des bases azotées présentes. Les cinq principaux nucléotides sont nommés selon leur base azotée.
Il existe quatre bases azotées différentes pour l'ADN :
Ils ont la particularité de s'unir deux à deux par complémentarité :
L'uridine monophosphate (UMP) est un nucléotide présent uniquement dans l'ARN, il remplace le dTMP (thymine) qui n'apparaît que dans l'ADN. L'UMP s'apparie avec l'adénosine monophosphate (AMP).
Le sucre (plus précisément un pentose) présent dans l’ADN est le désoxyribose. Le préfixe « désoxy » signifie qu’il y a un groupement hydroxyle (-OH) en moins. En fait, sur la position 2 de tous les sucres composant l’ADN, ce groupement est remplacé par un hydrogène (H). Chez l’ARN, il est présent ; le sucre demeure du ribose. Il existe deux types de sucres caractérisés par la grandeur de leur construction monomérique : les oligosaccharides et polysaccharides.
L'ose, diose, triose sont des oligosaccharides ; le pentose et l'hexose étant les plus représentés. Le glycogène représente la catégorie des polysaccharides, c'est-à-dire par l'assemblage de blocs monomériques, le glucose.
Le sucre présent dans l'ADN est plus précisément le Beta-D.désoxyribose.