Nouvelle Objectivité (architecture) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dispersion et exil

Immeuble Siemenstadt à Berlin dessiné par Hans Scharoun

Quoique quelques œuvres aient été exécutées au début des années 1930, notamment avec le lotissement du Siemensstadt à Berlin planifié par Hans Scharoun comme une version plus individuelle et moins schématique des préoccupation sur l'« habitat minimum », beaucoup d'architectes importants se sentirent attirés par l'Union des républiques socialistes soviétiques où l'architecture constructiviste était toujours à la pointe de l'architecture expérimentale et où le plan quinquennal semblait permettre de sortir de la Dépression. Ernst May, Mark Stam et Margarete Schütte-Lihotzky émigrèrent là-bas en 1930 pour élaborer les plans de villes nouvelles comme Magnitogorsk, Hannes Meyer, des Brigades du Bauhaus, et Bruno Taut les imitant peu après. Bien évidemment pour les nazis tous ces exils confirmaient tout bonnement l'amalgame qu'ils faisaient entre Nouvelle Construction et culture bolchévique. Bien que Walter Gropius et Ludwig Mies participassent au concours de la Reichsbank en 1934, les dés étaient déjà jetés, et la plupart d'entre eux durent fuir vers les États-Unis ou le Royaume-Uni.

La pharmacie Mohren d'Adolf Rading à Wrocław (anciennement Breslau)

Les bâtiments présentés au MoMA lors de l'exposition sur le Style international (ainsi que sur son catalogue) choisis par Philip Johnson et Henry-Russel Hitchcock était en majorité allemands. Cependant ils privilégièrent les éléments les plus classiques de la Nouvelle Objectivité au détriment de l'usage formel de la couleur comme chez Bruno Taut, et des courbes comme chez Erich Mendelsohn et Hugo Häring. Johnson et Hitchcock ridiculisèrent le fonctionnalisme « fanatique » comme le pratiquait par exemple quelqu'un comme Hannes Meyer construisant pour « un superman prolétaire du futur ». Constituer la Nouvelle Objectivité en un style aurait déplu fortement à ses praticiens. Selon les mots de Gropius, ils pensaient qu'une construction devait « suivre sa propre voie intrinsèque, sans mensonges ni jeux », et que la fonction du bâtiment devait transcender l'utilisation d'ornementations et toute catégorisation stylistique. En allemand l'expression Neues Bauen, qui date d'un livre d'Erwin Gutkind écrit en 1919, contient cette idée parce que Bauen charrie l'idée de construire, contrairement à Architektur.

La Nouvelle Objectivité continua à donner des réalisations originales aux Pays-Bas et en Europe de l'Est jusqu'en 1939. En Union Soviétique le changement vers une architecture stalinienne entamé par la décision en février 1939 de construire le palais des Soviets, et une campagne agressive à l'encontre des « spécialistes » étrangers, laissa beaucoup d'architectes sans ressource. Bien que dépouillée de beaucoup de ses significations sociales et de sa rigueur intellectuelle lors de son exportation vers les États-Unis, la Nouvelle Objectivité deviendra cependant très influente lors du développement de l'architecture Moderne à travers le monde après la Deuxième Guerre mondiale.

Diffusion de la Nouvelle Objectivité

École fédérale de l'ADGB à Bernau par Hannes Meyer et Hans Wittwer construite en 1928-1930

Une frange du mouvement, très à gauche et intéressée par la technologie, s'est organisée en Suisse et aux Pays-Bas sous le nom de groupe ABC. Il était constitué de collaborateurs de El Lissitzky comme Mart Stam et Hannes Meyer, dont les œuvres les plus importantes était l'usine Van Nelle à Rotterdam avec ses grandes baies vitrées. Les lignes claires de la Nouvelle Objectivité furent aussi utilisées pour des écoles et des bâtiments publics, par May à Francfort, dans l'école du syndicat ADGB à Bernau de Hannes Meyer, et l'école Alexander von Humbodt à Berlin dessinée par Max Taut, mais aussi pour les bâtiments de bureaux et de l'administration de la police à Berlin dessinés par Martin Wagner. Des cinémas, qui auront une grand impact sur les cinémas Streamline Moderne, furent dessinés par Erich Mendelsohn (Kino-Universum, aujourd'hui Schaubuhne am Lehniner Platz, à Berlin en 1926) et Hans Poelzig (Kino-Babylon, Rosa Luxemburg Straße à Berlin en 1927-1928). Un style composite utilisant des formes nouvelles avec plus de maçonnerie traditionnelle fut développé par Poelzig avec sa Haus des Rundfunks à Berlin et le bâtiment de l'IG Farben à Francfort, et par Emil Fahrenkamp avec la Shell-Haus à Berlin et sa façade ondulante. Pendant ce temps l'architecture d'Erich Mendelsohn expérimentait un fonctionnalisme dynamique pour les bâtiments commerciaux, vu dans ses grands magasins tout en courbes comme le Columbus-Haus à Berlin (démoli dans les années 1950) et les grands magasins du Schocken à Stuttgart (démoli dans les années 1960), Chemnitz et Wrocław.

Erich Mendelsohn, Petersdorff Store, Wrocław

La Grande Dépression débutant en 1929 eut un effet désastreux sur la Nouvelle Construction à cause de la dépendance financière de l'Allemagne par rapport aux États-Unis. Beaucoup de projets et lotissement prévus à Francfort et Berlin furent ajournés à jamais, tandis que la profession d'architecte se polarisa politiquement. Une preuve de cela serait par exemple le remplacement à la tête de l'école du Bauhaus en 1930 du marxiste Hannes Meyer — qui avait mis l'accent, avec ses collaborateurs Ludwig Hilberseimer et Mart Stam, sur les maisons pour ouvriers et l'habitat collectif — par Mies van der Rohe dont le pavillon de Barcelone et la villa Tugendhat lui avait donné la réputation d'architecte pour riches, et contribua à rendre l'école du Bauhaus privée.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise