Nouvelle-Angleterre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En rouge, la Nouvelle-Angleterre, dans ses limites traditionnelles

La région de la Nouvelle-Angleterre (en anglais New England) est située au Nord-Est des États-Unis. Elle compte 14 millions d'habitants. L'appellation est antérieure à l'indépendance des États-Unis et ne correspond pas à une entité administrative. La région est composée de six États :

  • Connecticut
  • Maine
  • Massachusetts
  • New Hampshire
  • Rhode Island
  • Vermont.

Boston, dans le Massachusetts est son principal centre économique et culturel.

La Nouvelle-Angleterre est peut-être la région des États-Unis qui possède l'identité culturelle la plus forte, avec une plus grande uniformité culturelle et historique que les autres régions du pays. Cependant, le Nord de la Nouvelle-Angleterre est principalement rural, tandis que le Sud est essentiellement urbain, une différence qui a toujours existé. L'Ouest et l'Est partagent ces mêmes différences, mais on ne trouve généralement pas à l'Ouest l'accent bostonien qui identifie la Nouvelle-Angleterre aux yeux des Américains. Néanmoins, malgré la présence toute proche de la mégalopole new-yorkaise, la Nouvelle-Angleterre est une région à l'identité clairement définie.

Le Vieux Capitole du Massachusetts à Boston, bâti en 1713
Le fleuve Connecticut, vu du Massachusetts

Histoire

Les peuples amérindiens du sud de la Nouvelle-Angleterre

La Nouvelle-Angleterre est peut-être, parmi les grandes régions américaines, celle qui est la mieux définie, avec son homogénéité culturelle et son héritage historique commun. Elle tient une place majeure dans l'histoire des États-Unis. De la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle, elle domine le pays en matière de politique et de culture, et elle est au cœur de son économie.

Les premiers colons européens de la Nouvelle-Angleterre étaient des puritains anglais en quête de liberté religieuse. Ils ont donné à l'organisation politique régionale son trait distinctif, les town meetings, réunions des habitants de chaque ville, souvent annuelles, pour y discuter les sujets politiques locaux et voter les décisions. On y voit une extension des réunions qui étaient tenues par les « anciens » dans les paroisses. Ces réunions se tiennent encore de nos jours dans beaucoup de communes de la Nouvelle-Angleterre, et ont été établies comme base de dialogue sur la scène politique nationale.

Harvard, Memorial Hall

L'enseignement est un autre legs important de la région. La Nouvelle-Angleterre abrite des universités aussi prestigieuses qu'Harvard et Yale. Harvard, la première université des États-Unis, a été fondée à Cambridge près de Boston en 1636.

En l'absence de terre fertile pour l’agriculture, la région s'est tournée vers le commerce, notamment maritime avec une importante flotte de commerce, et la pêche (notamment celle à la baleine) qui sont devenues les industries dominantes. Dès le XVIIe siècle, les bateaux bostoniens faisaient du commerce avec les Antilles : ils exportaient du bois, de la farine, du poisson, de l'huile de baleine et importaient du sucre, des mélasses, du tafia. Ce commerce stimula la production métallurgique et textile, de même qu'elle permit le développement des chantiers navals et des distilleries. Les navires américains traversaient même l'Atlantique Nord pour les besoins du commerce. Cette entorse au mercantilisme et cette concurrence américaine inquiétèrent rapidement les marchands anglais.

Avec le temps, de nombreux habitants ont émigré vers l'ouest. Vers 1775, la Nouvelle-Angleterre compte 500 000 habitants, dont la moitié vivent dans le Massachusetts. Le peuplement est alors très homogène, pour l'essentiel constitué d'habitants des îles britanniques ; il y a 12 000 Noirs à cette époque. Les deux principales villes sont Boston (16 000 habitants) et Newport (11 000 habitants).


La Nouvelle-Angleterre est tournée depuis le XVIIe siècle vers l'océan Atlantique : elle se trouve plus près de l'Europe occidentale que New York et profite de cet avantage jusqu'à l'avènement de la marine à vapeur et du percement du canal Érié. La configuration de la côte, qui offre de nombreux abris naturels, a longtemps été favorable à l'activité marchande et halieutique. Si bien que les habitants ont plutôt délaissé l'agriculture pendant l'époque coloniale.

Pendant la Révolution industrielle, la Nouvelle-Angleterre est devenue un des secteurs les plus industrialisés du monde. Les immigrés d'Irlande et du Québec sont venus pour travailler dans les usines, en particulier du secteur textile. C'est un des plus grands centres manufacturiers des États-Unis, célèbre pour la confection, l'industrie du cuir, et la fabrication de machines. Près de 5 millions d'habitants ont des ancêtres français ou plutôt « Canayens », c’est-à-dire Canadiens français (des Québécois) des immigrations de la Nouvelle-France dans les "factories" des tisserands. Leurs descendants sont des "Franco-Américains", dont un certain Jack Kerouac (né « Jean-Louis Kerouac ») de la Beat Generation (voir : Sur la route). Ils forment des enclaves catholiques romaines aux noms francophones comme Audubon, Ausable, etc.

Rockport, Maine, Nouvelle-Angleterre

La Nouvelle-Angleterre est également importante pour sa contribution à la culture du pays. Ses habitants sont fiers de faire partie de la plus ancienne des régions américaines. Elle a sa propre cuisine, son dialecte, son architecture et son mode de gouvernement. La cuisine de la Nouvelle-Angleterre est connue pour son utilisation des fruits de mer et des produits laitiers, et la chaudrée de palourdes, le homard, les poissons, dont la morue, ainsi que la crème glacée. Ces dernières sont particulièrement populaires dans la région.

En architecture, la région se distingue par ses maisons simples en bois, les églises blanches typiques de beaucoup de petites villes, et les vieux phares qui jalonnent la côte atlantique. La Nouvelle-Angleterre est également bien connue pour sa chaleur estivale, son froid mordant l'hiver, et les feuillages colorés de l'automne. C'est une destination touristique populaire. En politique, la Nouvelle-Angleterre tend à être progressiste. Historiquement plus proche de l'Angleterre que d'autres régions des États-Unis, elle est souvent plus réceptive aux idées et à la culture européennes que le reste du pays.

Newfield, New Hampshire

Au XXe siècle, la plupart des industries traditionnelles de la Nouvelle-Angleterre l'ont quittée pour d'autres États ou pour l'étranger en raison de coûts de production plus bas. Dans de nombreuses villes industrielles, certains ouvriers pourtant qualifiés sont au chômage. Les pertes dans le secteur industriel ont été en partie compensées par les industries de la microélectronique, de l'informatique et de biotechnologies, s'appuyant sur le fort potentiel universitaire de la région.

Page générée en 0.406 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise