Il existe plusieurs courbes de croissance de l'enfant permettant d’évaluer les mensurations du nouveau-né en fonction de son âge gestationnel : en France, on utilise les courbes de Leroy-Lefort ; on trouve aussi les courbes de Pearse.
Un enfant normal se situe entre le 3e et le 97ecentile (ou 10e et 90e selon les sources), c’est-à-dire que ses mensurations sont celles de 94 % (80 %) de la population :
s’il est au delà du 97e centile, c’est un macrosome ;
en dessous du 3e centile, on parle de bébé hypotrophe. C’est le signe d’un retard de croissance intra-utérin. Le tout est de déterminer si ce retard est harmonieux ou dysharmonieux :
si harmonieux : cela signifie que le poids, la taille et le périmètre crânien se situent dans des valeurs inférieures à la normale. Mauvais pronostic par rapport à la maturation cérébrale,
si dysharmonieux : poids et/ou taille sont inférieurs aux normes, mais le périmètre crânien est resté dans les normes. C’est de bon pronostic pour l’enfant, puisque c'est la preuve d'un bon développement cérébral.
stimuli physiques : compression thoracique dans la filière uro-génitale maternelle, manipulations de la sage-femme, pesanteur, désobstruction rhino-pharyngée
stimuli sensoriels : diminution de la température environnante
stimuli chimiques : diminution de la PaO2 (pression de dioxygène), diminution du pH, augmentation de la PaCO2 à la fin de l'accouchement (attention : une anoxie intra-utérine peut entraîner une inhalation méconiale intra-utérine).
⇒ causes d'échec : lésions cérébrales, dépressions des centres respiratoires par des drogues, altération de l'état général (infection, …), paralysie des muscles respiratoires ;
commande pulmonaire :
évacuation du liquide alvéolaire : par compression, et par résorption lypmatique (grâce aux cathécolamines)
création et maintien d'une Capacité Résiduelle Fonctionnelle : bonne désobstruction, PaO2 double par rapport au fœtus
création de cycles respiratoires : par contact mécanique avec les mains de la sage-femme, différence de température
⇒ causes d'échec : défaut de résorption du liquide alvéolaire, encombrement par inhalation de liquide amniotique, infection pulmonaire, absence de surfactant, malformation (compression des voies aériennes, poumon).
Quand on coupe le cordon ombilical, il y a une augmentation des résistances systémiques.
Création de la circulation pulmonaire :
Levée de la vasoconstriction au niveau de l'artère pulmonaire : les pressions entre le cœur droit et le cœur gauche s'égalisent, puis s'inversent, avec des pressions à gauche supérieures aux pressions à droite.
Pression de l'oreillette gauche supérieure à la pression de l'oreillette droite ⇒ fermeture du Trou de Botal par la valvule de Vieussens
Augmentation de la PaO2 et chute du taux de prostaglandines ⇒ vasoconstriction du canal artériel
⇒ Causes d'échec : anoxie et acidose maintiennent la vasoconstriction de l'artère pulmonaire, et le canal artériel et les shunts ouverts (communication inter-auriculaire)
Émission des premières urines avant H12 (J0-J2:20ml/j, J6:100ml/j, J10:200-250ml/j)
pouvoir de concentration des urines :
prématuré : 400 mOsm/l (c’est-à-dire que pour éliminer 400 mOsm, il doit uriner 1 l d'eau) enfant à terme : 600 mOsm/L
attention : lait de femme = 79 mOsm/l alors que le lait de vache = 221 mOsm/l(diurèse X3!)
équilibre acide-base : il y a une acidose métabolique physiologique du nouveau-né : pH > ou = 7.35 ; puis, il y a une maturation progressive: élimination pulmonaire des acides et du CO2, réabsorption rénale des bicarbonates (HCO3-) ; la réabsorption du sodium (Na+) est immature chez le nouveau-né.
Elle se fait par de faibles stocks de glycogène ; une alimentation précoce dès la salle de naissance est nécessaire pour lutter contre l'hypoglycémie.
Régulation thermique :
Elle se met en place dans les premières heures de la vie.
Immunitaire
Le système immunitaire du nouveau-né est compétent, mais naïf (il met du temps à réagir...)Pendant le 3e trimestre de grossesse, il y a un transfert transplacentaire d'immunoglobulines G (IgG)
À la naissance, l'allaitement maternel transmet au nouveau-né des IgA maternelles, dirigées spécifiquement contre les Antigènes des bactéries vaginales maternelles.