Nottingham - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nottingham
United Kingdom location map.svg
Nottingham
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Angleterre Angleterre
Comté Nottinghamshire
Statut Cité et Autorité unitaire
Site internet Consulter
Géographie
Coordonnées 52° 57′ 12″ Nord
       1° 08′ 51″ Ouest
/ 52.9533, -1.1474
Superficie 74,61 km²
Autres informations
Population 278 700 hab.
Densité 3 735 hab./km²

Nottingham est une ville située dans l’Est des Midlands en Angleterre Angleterre. Elle était à l'origine, dénommée Snotingeham. La Leen et la rivière Trent, qui coule de Stoke-on-Trent jusque dans l'Humber, traversent l’agglomération. Alors que la ville de Nottingham a une longue histoire, sa population est relativement faible avec seulement 288.700 habitants. L’agglomération urbaine de Nottingham a en revanche une population de 667000 habitants (données 2001). Cette population place l’agglomération à la septième place du Royaume-Uni, entre Liverpool et Sheffield.

La Chambre du Conseil de Nottingham.

Nottingham est l’une des rares grandes villes industrielles de Grande-Bretagne à avoir un passé médiéval et un passé pré-industriel important. Nottingham est connu pour la légende de Robin des Bois, et pour son industrie textile, en particulier sa production dentellière. Dans le cadre des célébrations du Jubilé de diamant de la reine Victoria, en 1897, Nottingham a obtenu une charte municipale et le titre de Cité. Elle s’intitule depuis officiellement Ville de Nottingham ou "City of Nottingham". Elle a également le statut d'Autorité unitaire.

Nottingham est membre du groupe des villes anglaise fondamentales ou "English Core cities Group".

Centre de la région de l'East Midlands, Nottingham a toujours une solide assise industrielle comprenant de nombreuses firmes mondialement connues comme les laboratoires pharmaceutiques Boots, les cycles Raleigh et les cigarettes John Player.

Historique

Époques antique et médiévale

Les premières traces de ce passé remontent à la période pré-romaine. Il est possible que les Romains aient occupé le site, mais aucune certitude n’est acquise.

Après le départ des troupes romaines, vers 410 après J.-C., des royaumes indépendants Brittons apparaissent un peu partout en Grande-Bretagne. Le royaume de Elmet couvre ainsi la région du Nottinghamshire, de la fin du Ve siècle au début du 7e siècle.

Autour de 600 après J.-C., le site fait partie du royaume anglo-saxon de Mercie. Il est alors connu comme "Tigguo Cobauc", ce qui signifie "habitation troglodytique". Le site de Nottingham finit par être dominé par un chef saxon dénommé Snot, ce qui explique le toponyme d’alors Snotingaham, littéralement, la « demeure du peuple de Snot » (-inga = les Gens; hām > home = maison, foyer). Le village originel de Snot se trouve à l’emplacement actuel du marché de la Dentelle.

Nottingham est conquise en 867 par des Vikings danois. À partir de 877, une partie de l’armée de Guthrum s’y installe et le bourg devient l’une des cinq villes fortifiées du Danelaw de Mercie, un territoire conquis par les Danois.

Au XIe siècle, le château de Nottingham est construit par les Normands sur un affleurement de grès dominant la rivière Trent. Les Anglo-saxons, installés sur une partie du site de Nottingham, possèdent leurs propres institutions. Autour du château, sur la colline d'en face, le quartier normand se développe peu à peu. Finalement, l'espace entre les deux communautés se construit, au fur et à mesure du développement du bourg.

En 1276 une communauté monastique de l'Ordre du Carmel s’installe sur le site, comme en témoignent aujourd’hui la voie "Friar Lane" et l’auberge "The Bell Inn".

La ville devient un comté indépendant ou "county corporate" en 1449. Ce statut confère au bourg un gouvernement autonome, "pour l'éternité" selon les termes de la charte. Le Château et la maison comtale ou "Shire Hall" ont été expressément exclus par cette charte et ne sont pas rattachés aux paroisses du Nottinghamshire.

Époques moderne et contemporaine

Pub Ye Olde Trip To Jerusalem au pied du château de Nottingham.

Au cours de la révolution industrielle, une grande partie de la prospérité de Nottingham a été fondée sur l'industrie textile. Nottingham devient en effet un centre industriel international pour la fabrication de la dentelle. Cependant, la croissance rapide et mal planifiée de Nottingham donne à la ville la réputation d'avoir les pires bidonvilles de l'Empire britannique, en dehors des Indes. Les résidents de ces bidonvilles se soulèvent, en 1831, en signe de protestation contre le duc de Newcastle. S’opposant à la réforme de 1832, ils mettent le feu à sa résidence, le château de Nottingham. D’autres entreprises se créent au cours du XIXe siècle, dans d'autres secteurs, notamment la "Raleigh Bicycle Company", ou l’industrie chimique du groupe "Boots".

Comme dans le reste du Royaume-Uni, l'industrie textile de Nottingham sombre après la Seconde Guerre mondiale, incapable de rivaliser avec la production textile asiatique. De cette époque prospère, il reste quelques beaux bâtiments industriels dans le quartier de "Lace Market". Beaucoup d'entre eux ont été restaurés et réaffectés.

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise