Variantes
- YOV-10A : Prototype
- OV-10A : Version de production. Elle fut utilisée pour la première fois au sein de l'US Marine Corps afin d'effectuer des reconnaissances armées, de servir d'escorte pour les hélicoptères et de contrôle aérien avancé et par l'US Air Force dans un rôle de contrôle aérien avancé et de soutien aérien rapide en attendant l'arrivée des chasseurs tactiques. Au total 271 appareils furent produits, dont six furent revendus à la force aérienne royale du Maroc.
- OV-10C : Version de l'OV-10A destinée à la Force aérienne royale thaïlandaise.
- OV-10E : Version de l'OV-10A destinée à l'armée de l'air vénézuélienne.
- OV-10F : Version de l'OV-10A destinée à l'Armée de l'air indonésienne.
- OV-10B : Avion destiné au remorquage de cibles
- YOV-10D : Prototype doté de turbines T76 de 1 040 cv
- OV-10D : Désignation que reçurent 17 OV-10A de l'US Marine Corps convertis dans un rôle de surveillance nocturne. En plus du système de vision nocturne et de garder les points d'emports sous fuselage et les capacités d'emport de carburant extérieurs de l'OV-10A, l'OV-10D est doté de turbines améliorées, de pylônes sous voilure pouvant emporter des paniers à roquettes, des fusées éclairantes, des bombes à chute libre ou à guidage laser et des réservoirs externes. Un FLIR AN/AAS-37 construit pas Texas Instruments et un désignateur laser ont été installés dans une tourelle situé dans le nez de l'avion. Celle-ci peut être reliée à un canon de 20 mm General Electric M97 monté en tourelle sous le fuselage à la place des ailerons d'armement de l'OV-10A. L'équipement est complété par un système de recherche et d'alerte radar APR-39 optionnel, un lance-leurres ALE-39 et un système de réduction de chaleur des gaz d'échappement. Cette version a été retirée du service aux États-Unis en mars 1994. Sept exemplaire ont été revendus à la Corée du Sud.
Améliorations
- Colombie : Ses OV-10 ont été améliorés par Marsh Aviation, à partir d'avril 2004. Cette modification consiste en une remotorisation avec des turbopropulseurs Honeywell (Garett) T76 modifiés équipés d'hélices quadripales Hartzell. 10 exemplaires doivent être modifiés suivi de 18 autres.
- Philippines : 16 OV-10 ont aussi été modifiés suivant le même programme et 4 autres à la mi-2005. Des améliorations concernant l'avionique et la structure sont aussi en cours sous le contrôle d'Asian Aerospace. Ce programme fait partie du plan de modernisation de l'armée de l'air des Philippines.
Engagements
Le 27 novembre 1992, un OV-10 vénézuélien, piloté par un pilote rebelle est abattu par un missile sol-air RBS-70 tiré par l'armée vénézuélienne alors qu'il attaque un objectif resté loyal au gouvernement.
Utilisateurs
- Allemagne
- Colombie : OV-10A rachetés aux États-Unis. 12 encore en service.
- États-Unis d'Amérique
- US Marine Corps : 114 OV-10A. Tous retirés du service
- United States Air Force : 157 OV-10A. Tous retirés du service
- Indonésie : 16 OV-10F. 5 à 6 encore en service.
- Liban : Donation d'une dizaine de OV-10 par les États-Unis dans le cadre de l’aide militaire accordée par Washington au Liban. L'armée libanaise a refusé par la suite cette donation, jugeant les avions obsolètes, et à coût de maintenance élevé.
- Maroc : OV-10A rachetés aux États-Unis
- Philippines :
- Philippine Air Force : OV-10A rachetés aux États-Unis. Une vingtaine encore en service.
- Thaïlande : 32 OV-10C
- Venezuela : 16 OV-10E + OV-10A rachetés aux États-Unis. 13 encore en service