Normande - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Normande icône vache
Vachesnormandes.jpg

Espèce Vache (Bos taurus)
Région d’origine
Région France, en Normandie
Caractéristiques
Taille Grande
Robe Pie bringée
Autre
Diffusion Internationale
Utilisation mixte

La normande est une race bovine française originaire de Normandie. C'est une vache de taille moyenne, qui a une robe blanche avec plus ou moins de taches brunes ou bringées. Elle a la réputation d'être une race mixte, qui produit une viande de qualité et dont le lait est particulièrement bien adapté à la transformation fromagère. Cela en fait la deuxième race laitière française en termes d'effectifs derrière la prim'holstein. La normande est en outre un animal emblématique de la Normandie. Elle étend toutefois son influence dans les régions avoisinantes depuis déjà longtemps, et est présente un peu partout dans le monde.

Historique

Origine

On donne parfois à la normande une origine viking, mais s'il est possible que les vikings aient apporté des bovins dans leurs drakkars, ceux-ci n'avaient certainement rien à voir avec la vache que nous connaissons aujourd'hui. Le bétail normand était très hétérogène au Moyen Âge, et ce n'est qu'en 1718 qu'un marchand de bestiaux parle pour la première fois de vaches à la robe rouge ou bringée.

En réalité, la race normande, est issue de la fusion de trois races locales :

  • la Cotentine, race de grande taille et de taille supérieure à la moyenne de l'époque, rouge bringé à production laitière. La Canadienne qui en est issue lui ressemble beaucoup.
  • l'Augeronne, de couleur blanc truitée, plus petite, plus fine et plus apte à l'engraissement.
  • la Cauchoise, pie rouge avait une tête toute blanche ou majoritairement blanche.
La vache du Cotentin par Jacques de Sève, illustrateur.

Au XIXe siècle, l'apport de sang Durham, ancien nom de la Shorthorn a été effectué, afin d'améliorer la précocité, la conformation bouchère, la finesse de la viande et l'aptitude à l'engraissement. Son influence sera limitée à 40 ans. Il sera reconnu plus tard le bien-fondé de son introduction, tempéré par une sélection draconienne et un nouvel apport de cotentine. Cette dernière sera l'élément améliorateur de toute la fin du XIXe siècle. Par suite du croisement de normandes sélectionnées avec les races ancestrales, ces dernières ont aujourd'hui disparu.

Développement de la race

Le livre généalogique date de 1883. Au début du XXe siècle, la normande prend un développement très important. Elle subit de grosses pertes en 1944, avec les combats qui marquent sa région d'élevage. Mais le dynamisme de ses éleveurs permet à une normande d'être la première à vêler avec une insémination artificielle. L'usage du beurre et de la crème en Normandie, ont conduit à sélectionner les vaches sur leurs rendements en beurre, autant qu'en lait brut. Cette sélection ancienne, fait qu'aujourd'hui, la normande produit le lait le plus riche des races laitières à fort effectif.

Le cheptel français de race normande, avec environ 2 millions de têtes, est à la troisième place en termes d'effectif dans l'élevage bovin français. Il comprend 800 000 vaches, principalement en Basse-Normandie, mais aussi dans les Pays de la Loire, en Bretagne et en Haute-Normandie. Elle est exportée depuis la fin du XIXe siècle et depuis longtemps présente dans de nombreux pays étrangers en particulier en Amérique du Sud (Uruguay, Paraguay, Venezuela, Colombie…), à Madagascar et en Europe (Grande-Bretagne, Irlande, Belgique).

Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise