Normande - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Diffusion

En France

La normande est présente un peu partout en France, mais les effectifs sont principalement concentrés dans le nord-ouest. Ainsi, la Basse-Normandie comprend 42 % des vaches normandes, les Pays-de-la-Loire 23 %, la Bretagne 16 % et la Haute-Normandie 13 %.

Dans le monde

La normande s'exporte au-delà de la France depuis la fin du XIXe siècle siècle. Elle s'est notamment installée durablement en Amérique du Sud, au Brésil, en Colombie, en Équateur, au Paraguay, en Uruguay, au Vénézuela. La Colombie est le second pays détenteur de normandes, avec pas moins d'1,2 millions de têtes de bétail de race pure ou croisées avec des zébus. Elle est aujourd'hui présente sur tous les continents. On la retrouve aux États-Unis, en Australie ou encore au Japon, pays dans lesquels elle est en train de se développer. En Europe, elle s'est développée en Belgique, en Suisse, en Grande-Bretagne et en Irlande.

Sélection

Normandes au salon de l'agriculture.

Le schéma de sélection de la race normande s'appuie sur une base de sélection de 300 000 vaches laitières inscrites au contrôle laitier. Ce schéma est pris en charge par Génétique Normande Avenir (GNA), qui choisit 3 500 femelles (1000 vaches et 2500 génisses) au sein de la bas de sélection, à partir des index qui leur ont été attribués par l'INRA. Ces index ont été obtenus à partir des performances affichées au contrôle laitier par ses animaux et leurs parents et de leur morphologie. Ces femelles sont mises à la reproduction avec les meilleurs mâles de la race, et parmi les veaux mâles obtenus, environ 400 sont rachetés par GNA. Ces 400 veaux sont placés à la station de contrôle individuel de Domfront. Ils y séjournent entre 12 et 13 mois, et sont contrôlés sur leur morphologie, leur état sanitaire, la qualité de leur sperme et leur fonction sexuelle. Environ la moitié sont alors sélectionnés et mis à la vente, et 155 seront achetés par des unités de sélection pour être testés sur descendance.

Le testage sur descendance consiste à contrôler les performances d'environ 70 filles de chacun des mâles sélectionné, de façon à mieux connaître leur qualités propres et de choisir ceux qui seront utilisés en insémination artificielle. Dans ce but, 300 inséminations artificielles dites de testage sont réalisés avec la semence des mâles détenus par les unités de sélection. À raison d'une réussite en première insémination de 50 % et d'un sex ratio de 50 % on obtient au moins 70 filles qui sont contrôlés sur leurs performances laitières et leur morphologie. Finalement, ce n'est qu'une quinzaine de taureaux chaque année qui seront effectivement utilisés en élevage.

La normande dans la culture locale

La vache normande fait partie intégrante du patrimoine normand. Elle est issue du long travail de sélection des éleveurs normands, et est complétement adaptée au climat tempéré de Normandie. On peut l'associer au camembert, célèbre fromage dont son lait est à l'origine, qui est un autre des symboles de sa région d'origine.

On peut également noter que la première vache inséminée artificiellement était une normande.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise