Normande - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Aptitudes

La normande est considérée comme une race mixte, dotée d'une bonne production laitière, notamment en terme de qualité, et d'aptitudes bouchères intéressantes.

Qualités laitières

C'est une race qui a d'excellentes aptitudes laitières, notamment vis à vis de la qualité. Les quantités de lait produites sont toutefois très bonnes également, avec une moyenne de 7300 kg de lait par vache et par an pour les vaches inscrites au contrôle laitier. Son lait riche en matières grasses (taux butyreux à 42,8 pour 1 000) et en protéines (34,3 pour 1 000 de taux protéique), et la normande fait d'ailleurs partie des races chez qui ce taux est le plus élevé. Ce lait est apprécié pour la fabrication de fromage du fait de la plus grande fréquence de la présence d'un variant B de la kappa caséine par rapport aux autres races. Cette richesse du lait est un atout pour les éleveurs car leur rémunération en tient compte, le lait de race normande étant payé en moyenne 20 centimes/litre au-dessus du prix de base.

Qualités bouchères

La normande fournit également des carcasses lourdes avec un bon rendement en viande. Sa viande est très appréciée pour sa saveur et son persillée, qui lui ont permis d'être jugée meilleure viande par un jury du Gault et Millau. En 1992 a été mis en place la Filière Qualité Race Normande pour valoriser au mieux cette viande. Tout cela permet aux éleveurs de bien valoriser leurs animaux destinés à la viande, contrairement aux éleveurs d'autres races laitières. Ils produisent des vaches de réforme mais également des veaux de boucherie ou des taurillons et des bœufs.

Différentes formes de commercialisation des animaux de boucherie pour la race normande
Type d'animal Âge à l'abattage (mois) Poids vif (kg) Poids de carcasse (kg)
Veau de boucherie 3 à 4 180 120
Taurillon 15 à 18 700 420
Vache ou génisse de boucherie plus de 36 750 400
Bœuf plus de 30 800 450

Qualités d'élevage

Ces vaches sont appréciées des éleveurs pour leurs qualités d'élevage. Ainsi, elles sont très fertiles, avec un taux de réussite en première insémination artificielle de 53 %, taux identique à celui de la montbéliarde, mais supérieur à celui de la prim'holstein qui n'est que de 45 %. La facilité de vêlage de cette vache est excellente, avec 91 % de vêlages faciles dont 65 % sans aucune aire, soit un peu mieux que les deux autres principales races laitières françaises que sont la prim'holstein (89 % de vêlages faciles dont 53 % sans aide) et la montbéliarde (87 % de vêlages faciles dont 47 % sans aide). La normande est également dotée d'une bonne longévité et d'une grande docilité. Elle montrent également une bonne rusticité et des qualités d'adaptation dans divers climats, en particulier ceux qui se rapprochent du climat océanique normand. Elle a réussi à s'adapter aux conditions d'altitude et aux pentes abruptes de la Colombie et de l'Équateur.

Description

Morphologie

C'est une vache à robe tricolore bringée noir, blond fauve et blanc caille, le ventre et la tête sont toujours blancs, avec sur la tête des taches de couleur (lunettes et museau). La répartition des couleurs, toujours en taches irrégulières, est très variable et on trouve trois types de robe : la robe « caille », blanche avec des petites taches colorées éparses, la robe « blonde », caractérisée par une grande tache rouge, qui ne recouvre pas le ventre, et la robe « bringée », avec une grande tache bringée recouvrant la plupart du corps, le ventre demeurant là encore blanc. La tête est blanche avec le tour des yeux et du mufle colorés. Elle se caractérise également par un mufle court et un front large et déprimé (creusé) entre les yeux.

Elle est de grand format, mesurant en moyenne 1,50 au garrot et pesant entre 750 et 900 kg.

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise