Nord - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Wiktprintable without text.svg

Voir « nord » sur le Wiktionnaire.

Nord.

Le nord est un point cardinal (En géographie, un point cardinal est l'une des quatre principales directions d'une boussole sur un...), opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Étymologie

« Nord » est un nom ou un adjectif invariable.

De l’ancien haut-allemand nord provenant de l’unité linguistique proto-indo-européenne « ner- » qui signifie « gauche », se rapportant sans doute à la gauche du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) levant.

Le nom de la divinité scandinave Njörd, ayant régné sur une partie du monde (Le mot monde peut désigner :) pendant un âge d’or, est lié à cette racine[réf. souhaitée]. Cette divinité était connue des Romains sous le nom de Nerthus et avait donné son nom à une des îles du bout du monde, Nérigon.

En latin, Septemtriones signifie les sept bœufs. Autrefois, la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) que nous appelons désormais Grande Ourse (La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation du ciel. Elle contient le...) était appelée constellation des sept bœufs. L’étoile la plus brillante de la Petite Ourse (La Petite Ourse est une constellation assez petite et faiblement lumineuse, qui doit sa...) est α Ursae Minoris, appelée l’étoile polaire car sa position indique le nord avec une bonne précision.

Le terme septentrion est donc un synonyme vieilli de nord, faisant référence à cette constellation qui indiquait la direction du nord aux Romains ; mais l’adjectif septentrional, qui en découle, reste très usité.

Typographie

Les points cardinaux font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de règles typographiques particulières.

Points cardinaux

NO
N

NE
O ◄ Icône représentant la planète Terre ► E
SO
S
SE

Géographique et magnétique

Il existe deux nord. Le premier est magnétique (l’axe de symétrie (De manière générale le terme symétrie renvoie à l'existence, dans une...) cylindrique du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique), le second est géographique (l’axe de rotation de la Terre). Ils ne se trouvent pas au même endroit, la dernière mesure d'avril 2007 par le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) "Poly-Artique" situe le pôle Nord magnétique (Le pôle Nord magnétique de la Terre est un point errant unique sur la surface où le...) à une latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...) de 83.95°N et une longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...) de 121.02°O (83°57'00"N, 121°01'12"O). Soit étant situé à 673 km du pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus...) géographique et ayant une vitesse (On distingue :) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) de 55km/an (soit une moyenne d'environ 150m/jour ou 6m/h). A l'été 2010, il a été estimé qu'il n'était plus qu'à 550km du pôle Nord géographique.

La différence d’angle que l’on peut observer sur la boussole (Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille...) entre ces deux nord est appelée déclinaison magnétique. Cette différence varie avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

Sur les cartes traditionnelles, et en particulier les cartes de l’Institut géographique national français (I.G.N.), les méridiens (lignes noires verticales) pointent le nord géographique (N.G.) ; il y a donc lieu de tenir compte de la déclinaison magnétique pour s’orienter sur la carte à l’aide d’une boussole (N.M.). Le croquis situé à gauche indique la valeur de la déclinaison pour la carte et pour une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...), car le pôle magnétique (Un pôle magnétique est un point de "convergence" des lignes de champ magnétique présentes...) migre en permanence, réduisant chaque année la valeur de la déclinaison (0,8 degré / an).

Certains cartographes ont contourné cette complication en construisant des cartes tenant compte de cette déclinaison : le nord (N) de la carte ainsi que les lignes verticales en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) ou en noir pointent le nord magnétique (de la même manière que l’aiguille de la boussole).

La position du nord magnétique a changé plusieurs fois dans l’histoire de la Terre ; la dernière inversion du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) s’est produite il y a 780 000 ans. Une inversion pourrait se produire dans les années 3000, ou 4000 selon les sources, ce qui modifierait la correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le...) entre nord magnétique et nord géographique.

En l’absence de boussole, le moyen traditionnel pour repérer le nord est de se référer à l’étoile polaire.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise