L'ensemble
Les rationnels sont le plus petit corps de caractéristique nulle. Tout autre corps de caractéristique nulle contient une copie de
La clôture algébrique de
L'ensemble des rationnels est dénombrable. Or par l'argument de la diagonale de Cantor, nous savons que le corps des nombres réels ne l'est pas. On dit alors que les nombres réels sont presque tous irrationnels, au sens de la mesure de Lebesgue. On dit que
La fonction f suivante, bijective de
Elle s'inverse par la fonction g suivante :
On peut voir un nombre rationnel comme la classe d'équivalence d'une paire ordonnée d'entiers, par la relation d'équivalence suivante:
On note alors
On peut ensuite injecter les entiers dans les rationnels, et définir des lois de composition interne pour se donner une structure de corps.
Cette construction est valable à partir de n'importe quel anneau intègre, on parle alors de corps des fractions.
On peut munir
Soit p un nombre premier et notons, pour tout entier non nul a:
où pn est la plus grande puissance de p divisant a.
Arbitrairement, on pose | 0 | p = 0. Puis pour chaque nombre rationnel a / b, on pose :
Alors
L'espace métrique
Muni de la topologie de l'ordre usuelle, Q est un corps topologique. Cela signifie que les opérations arithmétiques sont continues. L'addition est de plus compatible avec l'ordre (on parle de groupe ordonné).
Par contre, Q ne possède pas la propriété de la borne supérieure : l'ensemble des nombres rationnels x tels que x2 < 2 est majoré mais ne possède pas de plus petit majorant.
D'autre part, Q n'est pas un espace complet : il existe des suites de Cauchy de nombres rationnels qui ne convergent pas vers un nombre rationnel, comme par exemple la suite (xn) définie par récurrence suivant la méthode de Héron :
Ces deux limitations montrent notamment que des nombres essentiels en mathématiques, comme √2 ou π, ne sont pas rationnels. Cela conduit à compléter Q en construisant un ensemble plus grand, qui possède la propriété de la borne supérieure et dans lequel toute suite de Cauchy converge : l'ensemble des nombres réels.