Nombre algébrique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Nombres définis par des radicaux

Tous les nombres qui peuvent être obtenus à partir des entiers en utilisant un nombre fini d'additions, de soustractions, de multiplications, de divisions et d'extractions de racines n-ièmes (où n est un nombre entier positif) sont algébriques. La réciproque, néanmoins, n'est pas vraie : il existe des nombres algébriques qui ne peuvent pas être obtenus de cette manière (c'est le théorème d'Abel–Ruffini); d'après la théorie de Galois, tous ces nombres sont de degré supérieur ou égal à  5. Un exemple d'un tel nombre est l'unique racine réelle de x^5-x-1=0\, .

Classes particulières de nombres algébriques

Généralisation

Plus généralement : soient \mathbb{K} un corps, et \mathbb{L} une extension de \mathbb{K} . Un élément de \mathbb{L} est dit algébrique sur \mathbb{K} s'il est racine d'une équation polynomiale à coefficients dans \mathbb{K} , non tous nuls ; il est dit transcendant sur \mathbb{K} dans le cas contraire.

La définition donnée plus haut s'obtient dans le cas particulier où \mathbb{K} est le corps \mathbb{Q} des rationnels et \mathbb{L} est le corps \mathbb{C} des nombres complexes.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise