Noix de cajou - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Noix de cajou et son amande

La noix de cajou ou anacarde, appelée noix d'acajou dans certaines régions, est le fruit de l'anacardier (Anacardium occidentale), arbre originaire du Nordeste brésilien et son amande comestible constitue le principal produit utilisé de cette plante. C'est un akène se développant en premier à l'extrémité d'un pédoncule juteux et comestible lui aussi qui est un faux-fruit appelé pomme de cajou.

La coque de la noix est composée de deux coquilles, l'une à l'extérieur de couleur verte et fine, l'autre interne de couleur brune et dure, séparées par une structure à cavités qui contient une résine phénolique caustique constituée de 90% d'acide anacardique et 10% de cardol appelée baume de cajou. Au centre de la noix se trouve une seule amande en forme de demi-lune d'environ trois centimètres de longueur entourée d'une pellicule blanche. C'est la "noix de cajou".

Elle peut être consommée telle quelle ou servir en cuisine (comme l'arachide). Toutefois en Europe, elle est principalement commercialisée grillée et salée, en tant qu'apéritif au même titre que les cacahuètes.

Noix et pomme de cajou en développement sur l'arbre

Récolte et production mondiale

Noix de cajou fixée à la Pomme de cajou

Découvert au Brésil par les Portugais, l'anacardier est emmené par des colons en 1578 au Mozambique, puis dans l'état du Kerala en Inde pour finalement se répandre dans d'autres régions de l'Asie. La culture s'est depuis étendue à d'autres zones du globe, notamment l'Afrique de l'Ouest où la production, pour raisons climatiques, reste assez faible.

La récolte s'effectue par ramassage au sol quand les pommes mûres sont tombées de l'arbre. Les noix sont alors séparées des pédoncules qui sont généralement laissés sur place, inutilisés. En Inde, premier pays producteur avec environ 250 000 tonnes annuelles de noix brutes (près de 60 000 t. de noix traitées), la récolte a lieu au deuxième semestre. Au second rang se place le Viêt Nam avec une production de l'ordre de 180 000 t. traitées depuis quelques années sur place. Vient ensuite le Brésil qui produit aux alentours de 160 000 t. récoltées en seconde moitié d'année. En Afrique de l'Ouest, région qui généralement n'effectue pas le traitement sur place mais exporte ses noix brutes vers l'Inde, la cueillette débute en février et s'étend jusqu'en octobre.

Le marché de vente de la noix de cajou prête à consommer est principalement constitué par l'Europe et l'Amérique du Nord.

Caractéristiques nutritionnelles

L'amande est riche en vitamines (B1, ...), oligo-éléments (magnésium, phosphore, potassium, …), protéines, lipides et acides gras mono-insaturés qui aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Noix de cajou

eau : 4,0 g fibres : 3,5 g valeur énergétique : 600 kcal en kJoules : 2508 kJoules
protéines : 18,6 g lipides : 49,3 g glucides : 20,5 g sucres simples :
oligo-éléments
potassium : 668,0 mg phosphore : 466,0 mg magnésium : 252,0 mg calcium : 38,0 mg
sodium : 14,0 mg fer : 5,20 mg cuivre : 3,70 mg zinc : 2,10 mg
manganèse : 0,80 mg nickel : 0,50 mg fluor : 0,14 mg molybdène : 0,01 mg
vitamines
vitamine B1 : 0,43 mg vitamine B2 : 0,16 mg vitamine B3 : 1,80 mg vitamine B5 : 1,60 mg
acides gras
saturés : mono-insaturés : poly-insaturés : cholestérol :

Potentiel allergénique

Comme l'ensemble des variétés de noix, celle de cajou, à cause des oléorésines qu'elle contient, a un important potentiel allergénique mais les cas d'allergie à cet aliment sont très peu fréquents et les cas mortels extrêmement rares.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise