Niue - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Niue (en)
Niuē Fekai (niu)
Niue (fr)
Drapeau de Niue Sceau de Niue
carte
Langues officielles Anglais, niuéen
Capitale Alofi
Plus grande ville Alofi
Forme de l’État Monarchie constitutionnelle
 - Reine
 - Haut commissaire
 - Premier ministre
Élisabeth II du Royaume-Uni
Anton Ojala
Toke Tufukia Talagi
Superficie
 - Totale
 - Eau (%)
Classé 186e
260 km2
négligeable
Population
 - Totale (2006)
 - Densité
Classé 193e
1 492 hab.
8,3 hab./km2
Indépendance
 - Libre association
à la Nouvelle-Zélande
de Nouvelle-Zélande
19 octobre 1974
Gentilé Niuéens
Monnaie Dollar néo-zélandais (NZD)
Fuseau horaire UTC -11
Hymne national Ko e Iki he Lagi
Domaine internet .nu
Indicatif
téléphonique
+683

Niue, plus rarement, Niué ou Nioué (en anglais Niue, en niuéen Niuē) est un pays insulaire de l’océan Pacifique sud. Il est situé à 2 400 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande, au centre d'un triangle formé par les îles Tonga, Samoa et Cook.

Découverte en 1774 par le capitaine James Cook, l'île devint un protectorat britannique en 1900 et administrée à ce titre par la Nouvelle-Zélande. Le 19 octobre 1974, Niue, à l'instar des îles Cook, a conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande et par conséquent ne dispose toujours pas de la souveraineté internationale, bien que l'île ait commencé à établir sa propre politique étrangère.

Histoire

Il y a 5 000 ans (3000 av. J.-C.), des habitants du littoral de la Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taiwan. Vers 2000 avant J.-C., des migrations ont lieu de Taiwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Sulawesi et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien. Vers 1500 av. J.-C., un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée et au-delà, les îles de l'océan Pacifique. Les Austronésiens sont sans doute les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité.

Les premiers habitants de Niue sont des Samoans qui s'y installent vers l'an 900. Une seconde vague migratoire provient des îles Tonga au XVIe siècle.

Jusqu'au début du XVIIIe siècle, il semble n'y avoir eu aucun gouvernement national à Niue. Des chefs (iki) et chefs de famille dirigeaient chacun une partie de la population. Puis, vers l'an 1700, le concept de monarchie semble avoir été importé à travers des contacts avec les Samoa ou les Tonga, et une succession de patu-iki (rois) gouverne dès lors l'île. Tui-toga, qui régna de 1875 à 1887, fut le premier roi chrétien du pays.

Le premier contact avec les Européens eut lieu en 1774 lorsque le capitaine James Cook aperçut ce qu'il appela l’île Sauvage. Il ne lui fut pas permis d'y débarquer.

La prochaine grande arrivée fut celle de la Société missionnaire de Londres en 1846.

En 1887, le roi Fata-a-iki (1887-1896) écrivit à la reine Victoria du Royaume-Uni, et lui demanda d'établir un protectorat britannique sur Niue, afin que l'île ne soit pas annexée par une autre puissance coloniale. Sa lettre demeura sans réponse, de même qu'une seconde en 1895.

En 1900, le Royaume-Uni consentit enfin à établir un protectorat. Niue fut annexé l'année suivante par la Nouvelle-Zélande, et administrée par celle-ci au nom de l'Empire britannique. L'indépendance, en libre association, fut accordée le 19 octobre 1974 par le parlement néo-zélandais suite à un référendum.

Page générée en 0.512 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise