Nitrure de bore - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nitrure de bore
Structure cristalline du nitrure de bore
Général
Nom IUPAC
No CAS 10043-11-5
No EINECS 233-136-6
Apparence solide blanc
Propriétés chimiques
Formule brute BN  
Masse molaire 24,818 ± 0,007 g·mol-1

Propriétés physiques
fusion 2 600-2 800 °C
Masse volumique 3,49 g·cm-3
Conductivité thermique 20 à 170 W/m.K à 20°C
Thermochimie
S0 14.77 J mol-1 K-1
ΔH0 476.98 kJ mol-1
Cristallographie
symbole de Pearson hP4
Classe cristalline ou groupe d’espace P63mc (n°186)
Strukturbericht B12
Précautions
Directive 67/548/EEC
Phrases R : 36, 37,
Phrases S : 26, 36,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le nitrure de bore est un composé chimique du bore et de l'azote, de formule chimique brute BN (nombre égal d'atomes de chaque élément). Le nitrure de bore est isoélectronique avec le carbone et, comme ce dernier, existe sous plusieurs formes polymorphiques, dont l'une est analogue au diamant et l'autre au graphite. La forme "diamant" est l'un des matériaux les plus durs connus et la forme "graphite" est un lubrifiant apprécié. De plus, ces deux polymorphes possèdent des propriétés d'absorption radar.

Nitrure de bore cubique

En 1969, l'élément Nitrure de Bore Cubique - CBN en abrégé - surnommé adamantium léger, a été mis sur le marché par la General Electric sous le nom de marque BORAZON. Cela s'est révélé être un développement révolutionnaire dans le domaine des matériaux abrasifs super durs. Fabriqué en cornue, il atteint une dureté propre de 4700 N/mm2 environ selon Knoop, ce qui signifie qu'il est plus dur que la moitié de la valeur de dureté du diamant (7000 N/mm2) et atteint presque le double de la dureté du carbure de silicium (SiC) située entre 2500 - 2700 N/mm2. Au CBN monocristallin du début, qui avait tendance à faire des éclats en blocs, s'est ajouté quelques années plus tard une version microcristalline présentant des caractéristiques très différentes de production d'éclats qui s'avèrent nettement plus fins. Il est obtenu à partir de deux processus de synthèse additionnant des particules de nitrure de bore cubique et une matière liante céramique. Il se présente sous différentes formes et ratios :

Applications : outils coupants.

Matières usinées : fonte, acier trempé, matériaux super-durs et/ou abrasifs ferreux....

Une autre application récente est la réalisation de nanotubes.

Nitrure de bore hexagonal

De couleur blanche, le nitrure de bore hexagonal, désigné couramment par h-BN, est utilisé pour ses propriétés tribologiques et thermiques. Dans le domaine de la fonderie, on utilise généralement ce produit afin de revêtir les filières. Les huiles de fonderie concurrencent cette utilisation. Il est généralement revêtu à l'aide d'un aérosol ou d'un pinceau. Cette couche permet la lubrification du produit. h-BN n'est pas mouillé par la plupart des métaux en fusion, les verres et les sels et a donc une grande résistance aux attaques chimiques. Sa tenue aux chocs thermiques et aux hautes températures en font un matériau idéal.

On l'utilise également pour ces propriétés tribologiques dans le domaine du laminage, du tréfilage et du profilage.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise