Nid - Définition

Introduction

Une mère rouge-queue noir donnant à manger à ses petits.
En bord de mer, au lieu d'utiliser de la terre, l'hirondelle de fenêtre a ici utilisé du sable et des algues.
Nid en forme de panier, le plus fréquent.
Nid tissé, suspendu du Ploceus castaneiceps.
Nids-terriers creusés dans une paroi sableuse par l'hirondelle de rivage.
Les guêpes, les frelons ou encore certaines termites arboricoles construisent des nids de fibres végétales.
Nid atypique de cigogne.

Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur progéniture. Les nids sont généralement fabriqués à partir de matériaux organiques tels que brindilles, herbes, mousses ou feuilles, parfois garnis de plumes. Certains oiseaux, comme le Faucon pèlerin, peuvent utiliser le nid abandonné d'autres espèces, d'autres comme le Coucou, pondent dans la couvée d'une autre espèce. Quelques espèces de martinets fabriquent des nids de salive improprement dits « nids d'hirondelles », comestibles.

Certains autres animaux, par exemple les gorilles ou les écureuils, ou encore les araignées ou des insectes sociaux construisent aussi des nids.

Nidification

Le terme « nidification » vient du verbe « nidifier » qui signifie littéralement « construire un nid ». Par extension, il a englobé l'emplacement du nid ainsi que les activités liées au nid, pour devenir pratiquement synonyme de reproduction, au moins chez les oiseaux. On parle ainsi de site de nidification, de période de nidification, etc. Dans ce sens, cela concerne donc également des oiseaux qui ne construisent pas réellement de nid

Nids au sol

L'absence de prédateurs, de sites appropriés ou de matériaux de construction a conduit beaucoup d'espèces à faire leurs nids au sol. Par exemple, la sterne pierregarin pond ses œufs parmi les galets de la plage tandis que les faisans nichent dans des creux herbeux. Certains limicoles construisent des plates-formes flottantes de brindilles et de feuilles attachées à des plantes enracinées. Elles peuvent être rapidement inondées et commencer à pourrir. Entre-temps, les œufs auront profité de la chaleur dégagée par le processus de décomposition pour incuber doucement. Beaucoup d'oiseaux plus petits, comme l'alouette, font de confortables nids en coupe pour mieux protéger les minuscules oisillons. L'alouette commence par faire un petit creux dans le sol avec la poitrine, puis alterne des couches de feuilles et de brindilles mêlées en forme de bol qu'elle tapisse de mousse et de laine. Ces nids sont bien camouflés et les œufs ont souvent une couleur mimétique;néanmoins, ils restent très vulnérables, notamment aux belettes, renards et faucons.

Pourquoi les oiseaux construisent des nids

Les ancêtres des oiseaux modernes enterraient probablement leurs œufs dans le sol ou dans des tas de végétation décomposée, comme la plupart des reptiles aujourd'hui. À un moment quelconque de leur évolution, les oiseaux ont commencé à utiliser la chaleur de leurs corps pour couver, et à construire un nid chaud et sûr. Stimulées par l'allongement du jour ou la hausse des températures, les hormones semblent déclencher la mise en chantier du nid.

Généralement, chaque espèce d'oiseau possède un type de nid caractéristique. Les nids peuvent se trouver dans beaucoup d'habitats différents. Certains oiseaux les construisent dans les arbres, d'autres (comme les aigles, et beaucoup d'oiseaux marins tels que les mouettes) préfèrent les corniches rocheuses, d'autres encore construisent leurs nids directement sur le sol.

Types de nids communs :

• Nids au sol