New Delhi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

New Delhi

Points d'intérêt de New Delhi - De gauche à droite, depuis le haut : 1) Temple du Lotus ; 2) Porte de l'Inde ; 3) Tombe de Humayun ; 4) Connaught Place ; 5) Temple Akshardham

Administration
Pays Inde Inde
État et territoire Delhi
District New Delhi
Site Internet Consulter
Démographie
Population 321 883 hab.
Densité 9 294 hab./km2
Géographie
Coordonnées
géographiques
Altitudes mini. m — maxi. 216 m
Superficie 42,7 km2
Fuseau horaire IST Heure de Bombay
()
Indicatif 011
Index postal 110 xxx
UNLC INDEL
India location map.svg
New Delhi

New Delhi (Hindi: नई दिल्ली Naī Dillī, Ourdou: دہلی ou دلّی , parfois francisée en Nouvelle-Delhi) est la capitale de l'Inde, sur la Yamuna. Elle comptait près de 322 000 habitants en 2006. C'est une des trois municipalités (avec Delhi et Delhi Cantonment) du National Capital Territory of Delhi (Territoire capital national de Delhi) dont la population est estimée à plus de 17 millions d'habitants en 2008, ce qui en fait la deuxième agglomération du pays après Mumbai et avant Kolkatta.

Siège du gouvernement du Territoire capital national de Delhi, New Delhi est régie par son propre gouvernement municipal, le New Delhi Municipal Council. D'autres secteurs urbains de la métropole de Delhi sont administrés par la Municipal Corporation of Delhi et ne sont pas par conséquent considérés comme faisant partie de la ville capitale. Cependant, la métropole entière de Delhi est généralement connue sous le nom de New Delhi, par opposition au vieux Delhi.

Origine du nom

New Delhi vu par le satellite SPOT

L'origine de son nom n'est pas certaine, une hypothèse le ferait venir de Dehli, "porte", une autre du râja Dilli ou Dilhu, le fondateur d'Indraprashta, une des agglomérations précédant la ville actuelle et datant du Ier siècle av. J.-C.. On compte ainsi seize fondations avérées par des fouilles, alors que la tradition n'en crédite que sept, la plus ancienne datant du VIIe siècle av. J.-C. et associée traditionnellement aux Pândava du Mahâbhârata.

Certains villages de la plaine sont ainsi développés par des dirigeants qui y transportent leurs cour et administration, abandonnant l'ancienne implantation au profit d'une nouvelle zone peu lointaine plus pratique, avec de nouvelles constructions, comme le font Tughlûq Shâh avec Tughlûqâbâd, Shâh Jahân avec Shâhjahânâbad, ce qu'on appelle Old Delhi aujourd'hui, avec le Fort Rouge et la Jama Masjid, son désordre de ruelles, capitale de l'Inde musulmane entre le e et le XIXe siècle. Les Britanniques décidèrent au début du XXe siècle d'y construire la nouvelle capitale de l'Empire Britannique des Indes en remplacement de Calcutta. Ils confièrent à l'architecte Sir Edwin Lutyens (1869-1944) la conception et la maîtrise d'œuvre de cette nouvelle ville qui fut appelée New Delhi. Bâtie sur un plan triangulaire, avec trois grands axes reliant Connaught Place, India Gate et le Raj Bhavan (palais des vice-rois), elle abrite de beaux jardins publics, les bâtiments officiels du gouvernement et les représentations diplomatiques. New Delhi est plus étendue que la ville de Londres.

La porte de l'Inde a été construite par les Anglais

La ville et sa zone sont constituées en territoire.

Page générée en 0.004 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise