Nematoda - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nématodes
 Ascaris (Ascaris lumbricoides)
Classification
Règne Animalia
Infra-règne Bilateria
Sous-division Ecdysozoa
Embranchement
Nematoda
Diesing, 1861
Synonymes
  • Nemates Cobb, 1919
  • Nemata Cobb, 1919
Position phylogénétique
  • Protostomia
    • Chétognathes
    • Lophotrochozoaires
    • Ecdysozoaires
      • Scalidophores
      • Nématozoaires
        • Nématomorphes
        • Nématodes
      • Panarthropodes

Les vers ronds, némas ou nématodes (Nemates, Nemata ou Nematoda) constituent un embranchement de vers non segmentés. Classés parmi les ecdysozoaires, ils sont recouverts d'une épaisse cuticule. Ils mènent une vie libre ou parasitaire. Ce groupe comprend des vers dont le cycle ne nécessite pas d'hôte intermédiaire (monoxène). Il est commode de les classer selon leur mode de transmission.

Physiologie

Les nématodes sont des métazoaires triploblastiques cœlomés, autrefois classés parmi les Pseudocoelomata. Les nématodes ont un tube digestif complet, c'est-à-dire bouche et anus. Par contre, ils ne possèdent ni appareil respiratoire, ni appareil circulatoire, ni de tunique musculaire.

Le pseudo-cœlome correspond au blastocèle, qui est une cavité qui se forme lors du développement embryonnaire. Chez les annélidés, le blastocœle va perdurer au niveau du tube digestif et du système nerveux. La respiration se fait par diffusion au travers de la cuticule imperméable, percée de pores. Cette diffusion est passive, c'est-à-dire que l'organisme n'a plus de blastocœle; la blastula forme une cavité entre le tube digestif et le derme. Cette cavité est appelée cavité secondaire. Le système nerveux est formé d'un anneau céphalique, qui se prolonge par un cordon nerveux ventral et un cordon nerveux dorsal. Il y a un tube digestif complet composé d'un œsophage rhabditoïde (à deux renflements).

Locomotion

Les nématodes ont des microfilaments orientés dans le sens antéro-postérieur. Les nématodes ne peuvent se contracter que dans le sens antéro-postérieur, ce qui leur procure un déplacement imprécis, par ondulations. Ces mouvements ne sont pas très efficaces dans l'eau, mais ils sont facilités par la présence de particules sur lesquelles le nématode peut prendre appui.

Protection

La surface du corps est striée de raies rouges et noires, mais ce n'est en aucun cas une métamérie. L'animal a un hydrosquelette sous pression, qui s'appuie sur sa cuticule, ce qui lui donne cette forme circulaire. La cuticule est sécrétée par l'épiderme. L'animal est recouvert de trois couches, deux de pseudo-kératine, et la troisième de collagène, ce qui forme un exosquelette inextensible. Les nématodes ont donc une croissance discontinue (on parle d'ecdysozoaires), par augmentation de la matrice cellulaire, car les nématodes ont la caractéristique d'avoir toujours le même nombre de cellules pour une espèce donnée. Ils sont dioïques et ont quatre stades juvéniles. Des études génétiques ont montré que les arthropodes étaient très proches des nématodes. Chez les nématodes parasitant le système digestif d'autres espèces, les cellules myoépithéliales sont entourées de myofilaments, ce qui empêche qu'ils soient digérés, leur procurant ainsi une protection physique.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise