Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, NEGOCIA assure la formation et le perfectionnement des professionnels du commerce. Accueillant chaque année 1250 étudiants, dont 430 apprentis et 5000 collaborateurs d’entreprises en Formation continue, NEGOCIA encourage et développe les talents commerciaux. NEGOCIA fait partie des 12 écoles de la CCIP. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris forme chaque année 14 000 jeunes dont 4 000 apprentis et 30 000 adultes en formation continue. Ses écoles entretiennent des relations privilégiées avec les entreprises et les branches professionnelles qu’ils placent au cœur de leur activité.
Visa et labels
Conforme aux standards européens, le cursus Grande Ecole de NEGOCIA s’adresse aux jeunes qui sont motivés par les métiers du commerce. Il s’articule autour de 2 programmes, le Bachelor (niveau Bac+3) et le Master (niveau Bac+5), validés par des diplômes visés par l’Education nationale. Le cursus Grande Ecole de NEGOCIA est un parcours de formation cohérent en 5 ans, en 2 temps sanctionné par des diplômes visés : - Bachelor en 3 ans (diplôme visé à Bac+3) : acquisition des fondamentaux - Master en 2 ans (diplôme visé à Bac+5 grade de Master) : spécialisation et expertise
Le Bachelor est un programme généraliste en 3 ans délivrant un diplôme visé à Bac +3. Le concours s’adresse aux candidats bacheliers, futurs bacheliers et Bac+1. L’admission en 1re année s’effectue sur concours dans le cadre de la Banque d’épreuves ATOUT+3 qui réunit des écoles de commerce délivrant un diplôme Bachelor (Bac+3) visé par l’Education nationale. Au cours des trois années de Bachelor, il est possible d’effectuer jusqu’à 18 mois de stage. Chaque étudiant est accompagné dans la recherche de ses stages et la construction de son projet professionnel par ses professeurs et par le service relations entreprises. Enfin, l’admission en 3e année est désormais possible par la voie d’un concours propre à NEGOCIA. Elle s’effectue après un Bac +2. (DUT, BTS, 2e année de licence, Certification de niveau III).
Atouts du bachelor : - Un cursus Grande Ecole dans un établissement parisien - Des enseignements spécialisés en 2e et 3e année pour couvrir tout l’univers du commerce : affaires internationales, gestion de marques grande consommation, marketing des affaires, stratégie des canaux de distribution. - Une ambiance multiculturelle : des étudiants américains, européens et asiatiques sont accueillis durant un semestre au sein du Bachelor. - Un cursus centré sur l’international : expérience de l’expatriation dès la 1ère année, semestre d’étude en université étrangère ou double diplôme en 3e année. - Une vie associative et étudiante riche : réalisation de projets associatifs, humanitaires, sportifs… - Un tremplin vers le Master NEGOCIA, diplôme visé Grade de master. Plus de 80 % des étudiants de NEGOCIA poursuivent leurs études à l’issue du Bachelor. Frais de scolarité 1e année : 6 800 euros.
Le Master forme en deux ans des professionnels qui assureront le développement des entreprises dans un contexte international, spécialisés dans les domaines du commerce : Vente/négociation, Achats, Marketing et communication, International business, E-Business / Management commercial.
Il est accessible sur concours dans le cadre de la banque d’épreuves Passerelle 2, aux titulaires d’un diplôme français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins 3 ans post-Baccalauréat. Une nouvelle voie d’accès interne en Master NEGOCIA est désormais proposée aux étudiants de 3e année du Bachelor NEGOCIA qui désirent poursuivre leur cursus au sein du Master de NEGOCIA. Enfin, NEGOCIA propose une procédure de sélection spécifique à l’attention des candidats titulaires d’un diplôme BAC+3 : sportifs de haut niveau inscrits sur la liste nationale et jeunes professionnels attestant d’une expérience de deux ans minimum.
L’admission en 1re année du Master NEGOCIA s’adresse également à des candidats titulaires d’un diplôme étranger sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins 3 ans. Les candidats peuvent choisir de suivre le programme Master en langue française ou en langue anglaise.
Le Master est validé par un diplôme Bac+5 visé par le ministère de l’Education nationale, grade de Master.
Master 1 : La première année s’effectue en temps plein. Après 4 mois d’enseignements fondamentaux de gestion et de management, les étudiants choisissent une spécialisation parmi 5 Majeures proposées : "Achats internationaux", "International business", "Négociation d’affaires", "Marketing et communication", "E-commerce".
Master 2 : La deuxième année s’effectue par la voie de l’apprentissage ou sous régime étudiant. L’étudiant poursuit les enseignements en majeure de spécialisation et construit son projet professionnel. Il élabore son portefeuille de compétences qu’il présentera à la fin du cursus devant un jury de professeurs et d’experts en ressources humaines. Il écrit également sa thèse professionnelle sur un sujet s’inscrivant dans les domaines du marketing, de la communication, de la négociation, du management ou de la stratégie d’internationalisation.
Durant le master, l’étudiant effectue 3 à 6 mois de stage en Master 1 et une année en apprentissage en Master 2 avec le réseau d’entreprises partenaires de NEGOCIA.
Frais de scolarité
Master 1 : Régime « étudiant » 6900 euros.
Master 2 : Régime « salarié » L’étudiant est en apprentissage, il bénéficie d’un emploi rémunéré et est exonéré des frais de scolarité. Seuls restent à sa charge les frais d’assurances scolaires et des associations. Pour bénéficier du régime de l’apprentissage, l’étudiant doit être âgé de moins de 26 ans au moment de la signature du contrat.
Régime « étudiant » Si l’étudiant ne remplit pas les conditions pour être apprenti, il peut suivre sa scolarité sous le régime étudiant, les frais de scolarité s’élèvent alors pour 2010 à 6 900 euros.
Bachelor professionnel vente Bachelor professionnel développeur d’enseigne Bachelor professionnel distribution Programmes merchandising (Décorateur merchandiseur et Visual merchandiser)