Ce mots désignant les entités les plus puissantes de l'armée Nécron est prononcé de diverses manières par la communauté de Warhammer 40.000 : "stane", "citane", "ktane" ou "sétane", voire "cétan", "citan", "ktan" ou "stan". Officiellement, dans le jeu vidéo Dark Crusade, le paria Nécron ayant conservé une partie de sa personnalité sur le plateau de Thur'abis désigne ces entités comme étant les "ktane".
Ils sont aussi appelé Ygnir par les Eldars, et peuvent revêtir une infinité de formes en modifiant l'aspect de leur enveloppe de métal organique. Les légendes Eldars font souvent référence aux C'tan car ils furent leurs ennemis et ceux de leurs dieux, tels qu'Asuryan, Eldanesh, Isha et Kurnous. Ils disposent d'un contrôle pratiquement absolu sur l'univers dit "réel", c’est-à-dire qu'ils peuvent le modifier avec une relative facilité. Leur rapport aux distances n'est donc pas le même que le nôtre, tout comme leur rapport au temps puisqu'ils sont immortels, car ils peuvent par exemple courber la ligne droite de l'espace pour réduire la distance entre deux points. Si leur corps vient à être détruit, ce qui est extrêmement rare étant donné la formidable puissance de ces "Dieux des étoiles", ils reviennent se réincarner dans une nécropole. Personne n'a encore réussi à tuer définitivement un C'tan, car seule leur enveloppe disparait et ils ne sont pas non plus bannis dans le Warp comme un démon, à part un autre C'tan. Nous savons que le Nightbringer, le Deceiver et "Celle qui se tient en dehors" ont tué et dévoré d'autres C'tan, mais nous en ignorons le nombre.
Appelé "le Messager", mais aussi Mephet'ran, Artemorra par les Jokaero, Sathsarrion par les initiés de Gethvar, Mohagg par les habitants trois fois damnés de Cornochinae, Harrimoch par les voyageurs Vendichi, le Dieu Chacal par les Eldars, l'Homme d'or…
Il fut celui qui convainquit les derniers d'entre eux d'offrir leur corps et leur âme aux C'tan. Cet être tortueux est rusé, manipulateur et surtout totalement pervers : son seul but apparent étant de causer du tort, de nombreuses guerres, récentes ou non, sont dues à ses plans et on craint que les plus hautes sphères de l'Imperium ne soient gangrénées par ses machinations et qu'il y recrute de nouveaux serviteurs. Il s'est réveillé le premier du fait de l'arrivée d'une expédition, aujourd'hui considérée comme perdue, dirigée par le Magos Explorator Reston Egal sur le monde mort de Naoggeddon. Ses capacités à se rendre invisible ou à se noyer dans la masse le rendent redoutable, et sa véritable nature n'est souvent révélée que trop tard.
On suppose qu'il est à l'origine de la guerre qui décima les C'tan. Il est en tout cas certain qu'il y joua un grand rôle puisqu'il poussa notamment le Nightbringer à dévorer ses pairs, lui assurant qu'il n'y avait pas de meilleurs nourriture.Celui-ci fut blessé et voue à présent une haine irrévocable au Deceiver.
Appelé aussi Kaelis-ran par les Eldars (celui qui avale la lumière), le Nightbringer est la Faucheuse aux yeux de la race humaine. Brutal et sadique, il apparait sous la forme d'une silhouette encapuchonnée dans un linceul, armée d'une faux. Il agit en semant la terreur, la panique et la folie chez ses ennemis. Sous les conseils du Deceiver, Kaelis-ran s'en est pris aux autres C'Tans durant la fin de la Guerre des Anciens, convaincu que les souffrances d'un des siens étaient le meilleur repas. Très vite, les C'Tans prirent exemple et s'entretuèrent, bien qu'aucun ne put rivaliser avec le massacre du Nightbringer. Lorsque la contre-attaque des Anciens arriva, il ne restait que 4 C'Tans. Devant l'arrivée des Asservisseurs, les dieux des étoiles durent se réfugier dans leur tombeau de stase. Une fois de plus, le Deceiver le trahi. Il révéla en effet la cachette du Nightbringer aux Eldars, qui lancèrent une flotte significative afin de détruire le tombeau du C'Tan, gardé par un puissant croiseur en nécroderme. La flotte eldar fut détruite, mais le croiseur fut détruit.
On suppose que le mechanicum le tient enfermé sur mars donc les chose suivantes ne sont que des suppositions. Appelé aussi le Dieu machine, l'Omnimessie.
Objet du culte de l'Adeptus Mechanicus, il leur aurait donné de nombreuses connaissances et serait à l'origine de l'Âge d'Or ou Moyen Âge Technologique de l'Humanité.
Il sommeille encore sur Mars. Bien sûr, ce ne sont que des suppositions mais l'existence de cette entité semble être confirmée par un poème Eldar, tellement vieux qu'aucune tentative de le dater n'a abouti. Voici un extrait : « (…) la lune de Vaul éveillera le dragon ». Vaul est le dieu forgeron des Eldars, donc par association une équivalence du dieu machine. La lune de Vaul ferait référence à un monde forge, en l'occurrence Mars le monde-capitale du dieu machine. Cette présomption est extrêmement grave pour l'Adeptus Mechanicus, si jamais l'Imperium venait à la confirmer. D'autre part, une tentative d'infiltration en masse Nécron a été repoussée aux environs du lieu appelé le labyrinthe de Noctis, et seulement après qu'un des vaisseaux a réussi à se poser. Tout cela pourrait être à l'origine d'un nouveau schisme au sein de l'Impérium, entre le Culte de l'Empereur et celui du Dieu Machine, dont l'Humanité ne se relèverait pas.
Appelé aussi Celle Qui Se Tient Dehors, on la confond aux autres C'Tan, et elle se cache de tous.
Cette entité est folie, nul ne sait où elle se trouve, mais il semblerait qu'elle dorme encore. Un indice indique cependant une relation entre l'Imperium et des pouvoirs C'Tan. Les assassins Callidus et Culexus possèdent des capacités et équipements uniques montrant une collaboration de ces puissances avec les hommes, notamment avec le Chaos et la façon dont Abaddon a reçu son épée. Le Callidus possède une épée de phase C'Tan et un récit parle d'un Callidus, tombant accidentellement face au Deceiver. Il périt face à l'entité après que celle-ci a absorbé la lame comme du métal liquide, s'intégrant à son enveloppe charnelle de métal organique. Il dit alors "
Les Dieux nécrons et eldars et ceux du Chaos ainsi même que certains primarques ont en tout cas beaucoup de choses en commun ou des histoires plus ou moins similaires et toutes les hypothèses doivent être scrutées avec le plus grand intérêt même si elles peuvent sembler hors sujet. Il s'agirait en tout cas d'un dieu équilibré dans ses choix, et distant des histoires des autres Dieux dont personne ne sait rien mais dont la puissance terrifie les Eldars.