Le Nebelung est décrit comme un chat vif, espiègle, affectueux, intelligent et de bonne compagnie. Il vivrait très bien en intérieur et serait également adroit. Comme son cousin le bleu russe, il préfèrerait une maison calme. On décrit également le nebelung comme un chat distant avec les étrangers mais participant activement à la vie de la famille. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.
Les caractéristiques physiques du Nebelung sont les mêmes que celles du Bleu Russe. Le corps est fin et élégant, la queue est longue, les oreilles presque aussi larges à la base que hautes, en alerte, bouts légèrement arrondis, taille plutôt grande, espacées, assez verticales, fourrure éparse à l'intérieur, extérieur recouvert d'un poil court et fin. Un plumet est apprécié. La couleur des yeux doit être verte, le plus foncé possible. La taille est moyenne et le corps musclé.
Couleur de la robe: la robe est uniformément d'un bleu assez lumineux, avec une préférence pour une couleur claire. Le poil de garde présente une concentration argentée en bout de poil, donnant à la fourrure un aspect brillant. Le cuir du nez est gris charbon, les coussinets sont lilas. Couleur des yeux: d'un vert le plus vif possible à l'âge adulte. Les yeux des chatons changent vite du jaune au vert, mais la maturité de la couleur est rarement atteinte avant 12 mois. Aux environs de 4 mois, un cercle vert peut apparaître autour de la pupille. Les chats dont les yeux ne sont pas d'un vert vif doivent être pénalisés, la pénalité étant déterminée par la quantité et la profondeur du vert en fonction de l'âge du chat. Pas de vert dans les yeux ou des yeux jaunes = disqualification.
Tête Forme: Les contours de la tête sont formés par sept faces planes qui sont : - du dessus du crâne jusqu’au front ; - du front jusqu’au bout du nez, qui de profil forme une ligne droite ; - du bout du nez jusqu’à la pointe du menton ; - deux faces symétriques de chaque côté du museau ; - deux faces symétriques formées par les pommettes larges et hautes. Triangulaire quand elle est vue de face, la tête est particulièrement large au niveau des yeux.
Museau Avec ses contours arrondis, par contre, le museau, plutôt court et sans pinch, prolonge le triangle de la tête. Les coins légèrement relevés de sa bouche lui donnent une expression douce, comme souriante.
Yeux En forme de noix, les yeux sont assez grands et bien espacés l’un de l’autre. La couleur est du vert le plus intense possible chez les adultes.
Oreilles Aussi hautes que larges à la base, elles sont espacées de la largeur d’une oreille. Recouvertes de poils courts et fins à l’extérieur, elles sont fournies de poils plus longs sur la moitié de la surface intérieure.
Encolure Longue et fine, l’encolure apparaît plus lourde qu’elle ne l’est en réalité en raison de la densité de la fourrure.
Corps De format foreign, le corps est long et élégant. Bien musclé et sans aucune lourdeur, il peut paraître plus robuste qu’il ne l’est en réalité,en raison de la densité de la fourrure, surtout chez le Nebelung. L’ossature est fine et la musculature puissante.
Pattes Longues et fines, les pattes sont en proportion avec le corps.
Pieds Petits et relativement ronds.
Queue Plutôt épaisse à la base, la queue est de longueur moyenne, allant jusqu’à la base des omoplates.La queue est bien fournie
Robe de longueur moyenne, la fourrure est composée d’un sous-poil assez fin recouvert d’un poil de garde plus épais. Les mâles ont souvent une belle collerette qui est plus discrète chez les femelles. Des pantalons sont souhaitables ainsi que de légers « Wings Angel » (plumets) à l’arrière des oreilles.
Couleur Bleu : robe d’un bleu uniforme et lumineux, avec une préférence pour les tonalités claires. L’extrémité des poils de garde présente une coloration argentée qui donne à la fourrure un aspect brillant, comme saupoudré d’argent. La truffe est gris charbon et les coussinets lilas foncé.
(Source Loof)
Les croisements entre Bleu Russe et Nebelung sont autorisés voire encouragés.