Introduction
Médecine non conventionnelle |
Acupuncture • Médecine anthroposophique • Ayurveda • Chiropratique • Herboristerie • Homéopathie • Naturopathie • Osteopathie • Médecine traditionnelle (Chinoise • Tibétaine) |
La naturopathie, venant étymologiquement de l'anglais nature-path qui se traduit par "chemin de la nature", est une médecine non conventionnelle visant à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens naturels : alimentation, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc. Elle favorise une approche holistique et minimise l'utilisation de la chirurgie et des médicaments.
La « naturopathie rénovée » se focalise sur le désordre psycho-émotionnel.
Face à cette définition confuse, de nombreux praticiens utilisent le terme de naturothérapie qui est la recherche de la santé par la nature.
Définition
Pour l'association de la Fédération Française de Naturopathie (FENAHMAN, Fédération Nationale des Associations d'Hygiène et Médecines Alternatives Naturelles), « la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé fondés sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels. »[citation nécessaire]
Il existe d'autres définitions proposées par des auteurs naturopathes :
- Guy Bohémier (Président du Collège des naturopathes du Québec) : "comme étant la philosophie, l'art et la science qui visent à apporter à l'être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie."
- Philippe Dargere (Président de la Fédération Européenne de Naturopathie FENAVI) rappelle que le biologiste Pierre Valentin Marchesseau, père de la naturopathie contemporaine, a été le premier en 1935 à codifier et à synthétiser la Naturopathie dans son essence la plus pure, reposant sur une philosophie "Le vitalisme", une science "L'humorisme" et des techniques au nombre de 10 : la bromatologie (diétique et nutrition), la biokinésie, l'hydrologie, la psychologie, la pneumologie, la chirologie (massages et manipulations), la réflexologie, l'actinologie, la phytologie et la magnétologie. Le cadre naturopathique s'établit sur ces 10 techniques, 3 cures (détoxination, revitalisation dynamique et stabilisation évolutive), 7 tempéraments et 4 corps énergétiques. L'enseignement de ce biologiste est très proche de l'hygiénisme du fait de l'absence de remède. Il considère qu'en naturopathie c'est le global qui auto-guérit le local, l'organe malade n'est pas le responsable, mais la victime.
- André Louis Lafon (Président de Naturopathes sans Frontières) Pose en 1995 les bases de la Naturopathie Rénovée destinée à adapter le concept de PV Marchesseau au monde moderne. La formation en Naturopathie Rénovée est enseignée dans toutes les écoles CNR en France.
- Dominick Léaud-Zachoval co-fondateur de l'Ecole Libre de Naturopathie ÆSCULAPE, auteur et consultant propose la definition suivante:Dans sa philosophie et sa pratique actuelles, la naturopathie reconnaît et intègre trois principes fondateurs. Elle est résolument causaliste en recherchant la cause première des dysfonctions organiques , dont les symptômes ne sont que les conséquences. Son approche vitaliste s’intéresse à la force de vie qui confère à l’être humain, comme à tout être vivant, sa capacité à recouvrer la santé. L’humorisme, legs d’Hippocrate, envisage la santé par l’équilibre et la qualité des humeurs. Les surcharges du milieu intérieur, sang, lymphe, liquide extra et intracellulaire, par les déchets du métabolisme et les toxiques issus de notre envirronement et de notre alimentation; que la naturopathie désigne sous le terme de toxémie(def. hygiéniste du Dr John H.TILDEN) provoquent un déséquilibre du terrain et par voie de conséquence,une altération de la santé.
Fondée sur une vision holistique, elle incarne une approche globale de la santé et appréhende chaque individu dans son unité. Elle englobe les différents plans de l’être humain - physique, émotionnel, psychique, énergétique - en le plaçant au sein d’une écologie socio-culturelle et environnementale.