Le narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus), appelé aussi narcisse trompette, est une plantemonocotylédone du genre des narcisses et de la famille des Amaryllidacées. Toutefois la classification APG II les placerait plutôt parmi les Amaryllidacées, dans la sous-famille probable des Amaryllidoideae.
C’est l’un des narcisses les plus communs en Europe, parmi les narcisses sauvages. Il pousse souvent en colonies importantes, dans les prés et les forêts. Comme pour beaucoup de narcisses, il est fréquemment appelé « jonquille », nom qui devrait en principe être réservé à Narcissus jonquilla qui pousse en région méditerranéenne.
Description
Répartition et habitat
Sa répartition en Europe est très hétérogène : il peut être très commun par endroits et très rare en d'autres. On considère souvent ce narcisse comme commun dans presque toute la France jusqu’à 2 000 m d’altitude. Sa cueillette est pourtant réglementée dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône entre autres. Il est protégé en Mayenne, par exemple, et dans quelques régions d’Allemagne.
Une sous-espèce, Narcissus pseudonarcissus nobilis, est protégée en Hongrie.
On rencontre le narcisse jaune autant dans les prairies que les forêts, dans les taillis et les bords des chemins. On le trouve dans les jardins également, après introduction de bulbes sauvages. Il est alors adventice ou peut rester assez longtemps si le terrain est assez humide.
La floraison a lieu de mars à mai (elle dépend de la zone géographique et de l'écotype local)
Ce narcisse est une herbacée vivace grâce à un bulbe ovoïde. Le bulbe principalement, mais aussi toute la plante est vénéneux. Il est recouvert d'aiguilles d'oxalate qui causent des inflammations douloureuses.
La tige est glabre. Elle est assez aplatie, deux angles sont visibles le long de la hampe.
La plante fait généralement entre 20 et 40 cm de haut.
Les feuilles
Les feuilles sont plates quoique plutôt charnues. Leurs extrémités sont arrondies.
Elles sont toutes linéaires, larges de 4 à 15 mm. Elles dépassent parfois la tige en longueur.
Elles sont regroupées par 2, 3, 4 ou 5, toujours à la base de la plante.
La plante est assez polymorphe. Selon l’éclairement, le terrain, elle aura une touffe de feuilles plus ou moins dense, la fleur sera plus ou moins érigée haut.
La fleur
Chaque fleur est solitaire. Normalement la fleur est jaune.
Chacune est érigée à l'extrémité d'une longue hampe florale. Elle donne l’impression de pendre au bout de la tige.
Une fleur est composée de 3 pétales et 3 sépales pétaloïdes, soient 6 tépales. Ceux-ci sont surmontés d’une paracorolle qui prend la forme d’un tube central évasé. Cet entonnoir a le contour dentelé ou lobé.
Les 6 tépales sont soudés sur la moitié de leur longueur puis se déploient en étoileautour du tube central.
Chaque pièce du périanthe, c'est-à-dire les tépales et le tube, ont même longueur : entre 15 et 25 mm
Les 6 tépales sont d’un jaune plus pâle que le tube central. La bractée à la base de chaque fleur est de surcroît d’un jaune encore plus pâle.
Enfin au cœur de la paracorolle, 6 courtes étamines attachées sont visibles. Le mince style et son stigmate sont assez réduits.
Les fleurs sentent plus ou moins. L’odeur est entêtante, même si on ne s’en rend compte qu’après coup.