Nantaise - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nantaise icône vache
Vache nantaise salon.jpg

Espèce Vache (Bos taurus)
Région d’origine
Région Bretagne en France France
Caractéristiques
Taille Moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient...)
Robe Unie fauve (Fauve se réfère au sens large aux Mammifères carnivores, et en particulier aux moyens à grands félins. Ce terme est également employé pour...)
Autre
Diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une...) Locale, race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus...) préservée
Utilisation Mixte

La Nantaise est une race bovine française.

Origine

Elle appartient à la branche fauve du rameau brun. Elle est issue de la parthenaise dont elle est la variante bretonne. Elle est élevée dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la Bretagne, de l'estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Cette définition conduit à une controverse....) de la Loire jusqu'à Vannes.
Les effectifs de 150 000 bêtes en 1900 ont fondu pour arriver à 50 en 1985. Depuis, un herd-book a été ouvert en 1988 et un plan de sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.) a été mis en place. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) atteint 550 en 2005 et 90 % des vaches reproduisnet en race pure.

Aptitudes

C'était une race mixte, élevée pour sa force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) de travail, sa viande et son lait.
Elle est adaptée à un milieu humide et pauvre et valorise des fourrages grossiers et de la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de "couverture végétale".) ligneuse refusés par les autres races. Parmi ses qualités, on peut citer sa docilité et sa dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et pour l'eau.) au travail, appréciées lorsqu'elle était utilisée pour sa force de travail. Elle a une bonne ossature et de bons aplombs.
Aujourd'hui, les éleveurs qui la choisissent, le font par amour de cette race. Ils produisent de la viande en élevage extensif en plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire...) et fonctionnement autonome. Sa rentabilté vient de la mise en valeur de terres inutilisés. Un éleveur continue à dresser des boeufs à l'attelage (Le terme attelage désigne:).

Morphologie

Elle porte une robe froment à gris clair et aux muqueuses foncées. Le mufle est noir auréolé de clair et le tour des yeux est plus sombre. Le taureau (Le taureau est un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des Bovidés. C'est le mâle de la...) est plus foncé (gris-brun) que la vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés. C'est la...).
C'est une race de taille moyenne: 138 cm au garrot pour 650 kg.

Mesures de conservation

Les moyens mis en place pour son maintien ont été:

  • Inventaire des reproducteurs.
  • Sélection des meilleures vaches susceptibles de devenir mère à taureaux.
  • Collecte de sperme sur les mâles les plus représentatifs et éloignés génétiquement.
  • Aide au choix des mâles pour les éleveurs.
Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique