Similitudes avec d'autres compositions
Ces annonces ont été périodiquement des revendications sur le travail de Williams pour la saga Star Wars est similaire à (ou même plagié à partir de) d'autres œuvres d'autres compositeurs. Il doit être considéré, cependant, qu'il est de pratique courante en post-production des films pour donner une piste "temp" de musique préexistante au compositeur de films, comme un guide pour ce genre de sentir le réalisateur veut pour la musique dans un certaines scène ou séquence. Lucas, en particulier pour l'Episode IV, fait usage de cette de mettre un peu de sa musique classique préférée comme le temp-track. Par conséquent, il est naturel que certaines parties de la partition pourrait sonner comme d'autres pièces: c'est ce que Lucas voulait. Certains des exemples les plus notables sont:
- Star Wars main theme et King's Row par Erich Korngold: Des similitudes ont été constatées entre le thème principal de Star Wars et le thème principal de la partition de Korngold du film Golden Age, "King's Row,« à la fois le partage similaires structures mélodiques et l'orchestration. Les huit premières notes sont les mêmes, bien que les trois derniers de ces huit sont jouées plus lentement dans la pièce de Korngold. Après que les deux mélodies vont dans des directions différentes. Dans une moindre mesure, Star Wars Main Theme ressemble à de nombreuses mélodies «héroïque», comme le "Siegfried Horn Call" de la Tétralogie de Wagner, de nombreuses conventions (instrumentation entièrement en cuivre, l'utilisation des intervalles parfait) existent pour composer de la musique pour les héros masculins et Williams clairement les robinets en eux dans les films Star Wars. Certaines parties du premier motif peut être entendu dans la Cinquième Symphonie de Carl Nielsen. Curieusement, le London Symphony Orchestra, qui a enregistré la bande sonore de Star Wars, avait enregistré le premier cycle complet Nielsen Symphony sous le chef d'orchestre danois Ole Schmidt juste l'année précédente de Star Wars. Également d'intérêt est le thème du logo de la Paramount Pictures qui partage le premier (et seul) six billets de ce thème dans une plus rapide, version accéléré.
- The Tatooine music et Le Sacre du printemps (par Igor Stravinsky): Cette similitude est presque certainement intentionnelle, comme le temp-track Lucas pour cette scène était The Rite of Spring. L'ouverture de la seconde des tableaux Rite sert clairement que l'inspiration pour cue Williams pour l'arrivée des droïdes sur la planète désertique dans l'Episode IV.
- Imperial Attack, The Battle of Yavin et Mars, The Bringer of War (pour The Planets, de Gustav Holst): Cela semble susceptible d'être une coïncidence, selon le Holst musique créée pour Mars contient un si grand nombre des idées musicales qui sont associées à la guerre (cuivres et percussions dures, martelant les rythmes, le contenu thématique forte) que presque n'importe quel morceau de musique de guerre sera presque nécessairement les mêmes sons dans une certaine mesure. Voici néanmoins les similitudes sont intentionnels à cause de George Lucas, l'orientation et l'utilisation de "Mars" comme un temp-track. La répétition d'accords dissonants tutti à la fin de Mars étroitement liés à la musique propre de Williams pour les moments culminant de La bataille de Etoile de la Mort lui montrer l'influence.
- La Salle du Trône et Pomp and Circumstance (par Edward Elgar): Encore une fois, les marches d'Elgar sont presque devenus synonymes de grandes cérémonies que les similitudes sont presque garantis de se produire lors de l'écriture des scènes similaires. La musique du film triomphal de William Walton, notamment la séquence finale de 1955 de Richard III peut également être entendu informer La Salle du Trône musique processionnelle. Il ya aussi une forte ressemblance avec le mouvement final de symphonie du nouveau monde de Antonín Dvořák.
- La Marche Impériale semble tirer son inspiration d'une séquence similaire dans le deuxième mouvement de la Symphonie No. 2 de Gustav Mahler. Mahler comprend les premières notes de La Marche Impériale de Williams , mais se poursuit dans une veine tout à fait différente. Il ya aussi une ressemblance encore plus étroite avec la Symphonie No. 6 de Gustav Mahler, dans le premier mouvement. Le mouvement commence dans une marche, marqués 'Energico Allegro, Ma Non Troppo Heftig, Aber markig'. Elle exerce une grande partie de la même impression que La Marche Impériale , avec une mélodie chaîne qui semble vaguement familière. La pièce de John Williams est également fortement rappellent La Marche Funèbre de Chopin, de la Sonate pour piano No. 2 en si bémol mineur, Op. 35.
- L'ouverture de Duel of the Fates à bien des égards sons remarquablement similaire au début du troisième mouvement (Molto vivace) de Symphonie No. 9 de Dvořák (Pour Le Nouveau Monde). Williams utilise également l'ouverture du quatrième mouvement de cette symphonie pour le thème de Jaws.
- le thème de Yoda est très similaire à la partition du film 1942 The Talk of the Town.
- Le theme de Luke et Leia est souvent comparé à l'œuvre de Claude Debussy.