Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada)
Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki (Japon), consacré aux oeuvres de Shōtarō Ishinomori
Museum (sans accent et en italiques) est le mot latin donné à la bibliothèque et à l'établissement nommé en grec Mouseîon, dans l'ancienne ville d'Alexandrie.
Museum (sans accent) fut, au cours du XVIIIe siècle et en reprenant le nom latin de l'établissement alexandrin, le mot utilisé pour désigner ce qui de nos jours est appelé un « musée ». Des langues modernes comme l'anglais ou l'allemand l'utilisent encore de nos jours en ce sens et sans aucune modification du mot, comme dans le Peabody Essex Museum de Salem ou le Pergamonmuseum de Berlin.
Muséum (avec accent) est un mot français utilisé uniquement pour désigner officiellement certains musées d'histoire naturelle de certains pays francophones, mais pas tous. Ainsi le Musée zoologique de l'ULP et de la ville de Strasbourg ou le Musée d'histoire naturelle de Fribourg ne portent pas le nom de muséum. Muséum a été la francisation du mot latin museum utilisée surtout depuis la fin du XVIIIesiècle pour donner le nom officiel au musée national d'histoire naturelle de la France, le Muséum national d'histoire naturelle, ainsi que pour baptiser aussi par la suite les musées d'histoire naturelle des villes de province françaises ou d'autres pays francophones.
Muséum est un roman de Véronique Roy
Bibliographie
Cécile Colin-Fromont et Jean-Louis Lacroix, Muséums en rénovation : Les sciences de la Terre et l’anatomie comparée face aux publics, Les Éditions du Muséum, 2005 (ISBN 2-11-095829-4).