Musée des Confluences - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Musée des Confluences
Informations géographiques
Coordonnées 45° 43′ 58″ Nord
       4° 49′ 06″ Est
/ 45.732906, 4.818304
  
Pays France France
Localité Lyon
Informations générales
Date d'ouverture 2014
Collections Histoire naturelle, collection d'arts et métiers
Informations visiteurs
Site internet Site officiel

Le Musée des Confluences devrait être un musée à Lyon (Rhône) dont le maître d'ouvrage est le département du Rhône. Il sera situé au confluent du Rhône et de la Saône et fait partie du grand projet de réaménagement Lyon Confluence. En juillet 2010, sa construction n'a pas encore débuté.

Héritier du Muséum de Lyon

Le musée exploitera les collections de sciences naturelles, d'ethnologie, de sciences de la terre du Muséum de Lyon. Ces collections seront complétées par une collection d'arts et métiers.

Musée de sciences et de société, son propos est de confronter les savoirs scientifiques et le fonctionnement des sociétés.

Les trois grandes expositions de références traiteront des questions « D’où venons-nous ? », « Qui sommes-nous ? », « Que faisons-nous ? ». La première s'interrogera sur les origines et les fins qu’il s’agisse de la théorie du Big Bang, de l’histoire de l’univers ou des différentes représentation de la mort dans les cultures du monde. La deuxième présentera l’homme au cœur de la biodiversité. Elle expliquera les mécanismes de l’évolution, la place de l’homme parmi les autres espèces animales, traitera de la spécificité de l’homme liée à son cerveau ou à sa propre représentation. La troisième enfin abordera le fonctionnement des sociétés : la coopération, la compétition, les processus créatifs, l’humanité en réseau ...

L'architecture du bâtiment que l'on pourrait rattacher au déconstructivisme est signée du cabinet autrichien Coop-Himmelb(l)au.

Direction

En 1999, le Québécois Michel Côté avait été nommé pour conduire le projet. En mai 2010, Michel Côté annonce qu'il quitte ses fonctions pour retourner à Québec et y exercer à partir du 1er août la direction générale du Musée de la civilisation.

Un projet trop ambitieux ?

Suite à plusieurs arrêts de chantier, l'entreprise de gros-œuvre quitte le chantier. Un accord a été conclu entre le Maître d'ouvrage et l'entreprise Bec Frères (gros-œuvre) pour une séparation. Une entreprise devra alors être désignée pour reprendre le chantier, les délais de livraison seront repoussés, et les coûts sont revus à la hausse. Le coût du projet était estimé à 60 millions d'euros en 2001. Le Conseil Général du Rhône, maître d'ouvrage, a d'ores et déjà provisionné 175,10 millions pour l'achèvement du projet.

Accessibilité

Le musée devrait être desservi par le tramway  T1, dont il serait le terminus avant que la ligne ne soit étendue jusqu'à Debourg.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise