Musée africain de l'île d'Aix - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Musée africain
Musée africain-Ile d'Aix2.JPG
Informations géographiques
Coordonnées 46° 00′ 44″ Nord
       1° 10′ 30″ Ouest
/ 46.012093, -1.175006
  
Pays France  France
Localité Île-d'Aix
Informations générales
Date d'ouverture 1933
Collections zoologie, ethnographie
Informations visiteurs
Adresse Rue Napoléon, 17123 Île-d'Aix
Site internet [1]
 

Le Musée africain de l'île d'Aix est un musée français situé sur l'île d'Aix en Charente-Maritime. Partageant le label musée de France avec le Musée napoléonien tout proche, il abrite les trophées de chasse du baron Gourgaud (1891-1944), ainsi qu'une série d'objets ethnographiques en provenance du continent africain, mis en scène selon les usages des années 1930.

Localisation et accès

Localisation de la rue Napoléon au sud de l'île

Le musée est situé au sud de l'île, dans la partie comprise à l'intérieur de ses remparts connue sous le nom de « bourg », dans la rue Napoléon, soit à quelques dizaines de mètres du Musée napoléonien. Son aspect extérieur est néanmoins très différent, plus modeste, les deux grandes salles d'exposition disposées en équerre ayant été aménagées dans d'anciennes maisons basses de pêcheurs, comme il en existe beaucoup dans cette partie de l'île.

Le musée est assez proche du débarcadère, on y accède à pied, à bicyclette ou en calèche, puisqu'il n'y a pratiquement pas de circulation automobile sur l'île.

Collections

Collections zoologiques

Elles comprennent principalement les trophées de chasse du baron Gourgaud, auxquels s'ajoute par exemple le dromadaire d'Arabie monté par le général Bonaparte pendant la campagne d'Égypte. Ramené vivant en France, l'animal mourut au Jardin zoologique de Paris, où il fut naturalisé et conservé jusqu'en 1933. La naturalisation des autres animaux fut confiée au plus célèbre taxidermiste de l’époque, la maison Rowland Ward de Londres.

Le dodo (Raphus cucullatus) de l'île Maurice n'est qu'une reproduction, puisque l'espèce s'est éteinte depuis le XVIIIe siècle.

Le baron Gourgaud apporta beaucoup de soin à la présentation de ses trophées. Les vitrines, dont la décoration fut confiée à un peintre-paysagiste, abritent des dioramas qui mettent en scène la faune et l'environnement naturel des régions concernées, par exemple le Mont Kenya, le Kilimandjaro, l'île Sainte-Hélène ou certains paysages du Soudan.

Collections ethnographiques

Les objets ethnographiques – masques, armes, boucliers notamment – présentés dans les galeries ont pour la plupart été offerts au baron Gourgaud par l'un de ses compagnons, Armand Van Mons.

Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise