Insertion (en bleu) du muscle obturateur interne sur l'os coxal.
Le muscle obturateur interne est un muscle du membre pelvien ou inférieur ou communément jambe, et qui appartient plus précisément aux muscles dorsaux et latéraux de la ceinture pelvienne, qui rattache le membre au tronc. Il appartient ainsi aux 6 muscles pelvi-trochantériens; ces muscles sont placés en profondeur sur le versant dorsal de l'articulation coxo-fémorale; leur position est à l'origine de leur principale fonction sur la hanche : la rotation latérale.
Origine
Sur la face endopelvienne de l'os coxal, autour du trou ischio-pubien (ancien foramen obturé, d'où son nom) :
au-dessus du trou ischio-pubien, jusqu'à la ligne arquée, face interne du fond de l’acetabulum.
en dessous, sur la branche ischio-publienne, depuis l’attache de la membrane obturatrice jusqu'à celle du ligament sacro-tubéral sur la lévre interne du bord inférieur de cette branche.
Il s’attache aussi a la face interne de la membrane obturatrice au ligament sacro-tubéral, et à la face profonde de l’aponévrose qui le recouvre.
Terminaison
Sur face médiale du Grand trochanter du fémur, dans la fosse trochantérique (fossette de l’obturateur externe), en ventral de la fossette digitale
Trajet
Le corps musculaire est triangulaire à base médiale et ventrale, ses fibres se dirigent d'abord obliquement en dorsal et latéralement, puis se réfléchissent à angle droit, en passant dans la petite ouverture ischiatique, appuyé sur la petite incisure ischiatique sur le bord postérieur de l'ischium dont il est séparé par une bourse séreuse. Il est ensuite transversal et passe en dorsal de l'articulation de la hanche, pour se terminer par un tendon dirigé latéralement et en avant.
Action
Rotation latérale
Abduction accessoire.
Innervation
Par le nerf de l’obturateur interne (et donc du musclejumeau supérieur), branche collatérale du plexus sacral (issu de L4-L5-S1).