Muscle long fléchisseur de l'hallux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le muscle long fléchisseur de l'hallux.
Le muscle long fléchisseur de l'hallux.

Le muscle long fléchisseur de l'hallux (Musculus flexor hallucis longus) ou, anciennement, muscle long fléchisseur propre du gros orteil est un muscle de la loge postérieure de la jambe et de la face plantaire du pied.

Description

  • Insertion haute: il s'insère sur les deux-tiers inférieurs de la face postérieure de la fibula et la moitié inférieure de la membrane interosseuse adjacente.
  • Trajet: il forme un corps musculaire oblique en bas et en dedans qui se transforme en tendon, passe dans une gouttière entre les deux tubercules de la face postérieure du talus puis dans la gouttière calcanéenne avant de passer à la face plantaire du pied. Il passe au-dessus du tendon du muscle long fléchisseur des orteils pour se diriger vers l'hallux.
  • Terminaison: il s'achève sur la base de la face plantaire de la phalange distale de l'hallux.

Vascularisation

Il est vascularisé par des artères collatérales des artères tibiale postérieure et fibulaire.

Innervation

L'innervation du muscle long fléchisseur de l'hallux vient du nerf tibial, branche de division interne du nerf ischiatique.

Muscle antagoniste

Le muscle long extenseur de l'hallux.

Actions

Anatomiquement le muscle long fléchisseur de l'hallux est fléchisseur des deux articulations de l'hallux. il est donc flechisseur de la phalange distale sur la proximale et fléchisseur de la proximale sur le premier métatarsien; mais il est aussi extenseur du pied (fléchisseur plantaire] et il participe à l'adduction et la supination du pied. C'est un inverseur du pied.

Ces actions sont cependant accessoires car lors de la marche lors des phases plantigrade et digitigrade l'hallux est fixe par rapport au sol. Le muscle travaille alors de manière concentrique: il résiste à la traction exercée sur lui par l'avancée de la jambe sur la cheville. celà à plusieurs effets en dépensant un minimum d'énergie:

  1. il creuse le pied en tirant le sustentaculum tali vers le haut et en tirant vers l'arrière la tête de M1.
  2. il serre la pince bimalléolaire en tractant via son insertion sur la fibula. Dans le même temps, la flexion de la cheville lors de l'avancée du corps écarte les malléoles (le corps du talus est plus large en avant qu'en arrière). Le long fléchisseur de l'hallux se trouve donc être un des élément majeur de stabilité de la cheville car grâce à son action le corps du talus se retrouve solidement serré entre les deux malléoles.

Galerie

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise