Muscle grand dorsal - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Muscle grand dorsal gauche

Le muscle grand dorsal (Latissimus dorsi) est un muscle de la loge postérieure de l'épaule, et du tronc, agissant sur le membre thoracique.

Il est le muscle « béni » des paraplégiques, car son innervation au niveau du plexus cervico-brachial lui permet de rester actif, même en cas de rupture de la moelle épinière au niveau thoraco-lombaire.

Origine

L'aponévrose est insérée verticalement depuis la vertèbre thoracique 7 (T7) jusqu'à la cinquième vertèbre lombaire (L5), puis au bas de la crête sacrale médiane, et remonte sur le bord latéral du sacrum et sur le tiers dorsal de la lèvre externe de la crête iliaque.

On note des variations anatomiques:

  • de +/- une vertèbre au niveau de la colonne thoracique.
  • sur l'angle inférieur de la scapula.

Terminaison

Il se finit en un tendon aplati qui glisse dans le creux axillaire en vrillant sur lui-même lorsque l'humérus est abaissé contre le corps (ce tendon n'est plus vrillé lorsque l'humérus est en position haute), et s'insère au fond du sillon inter-tuberculaire ou gouttière bicipitale, à la face latérale de l'humérus. Il s'enroule autour du muscle grand rond. Les fibres les plus hautes insérées sur le rachis thoracique deviennent les fibres les plus basses sur la gouttière bicipitale de l'humérus du fait de son enroulement.

Trajet

Muscle plat et superficiel en caudal, il a un trajet oblique en direction crâniale, ventrale et latérale. Il converge vers l'aisselle, en se fixant au passage sur la face postérieure des quatre dernières côtes.

Innervation

Nerf thoraco-dorsal (branche dorsale du plexus brachial, racines de C6-C8).

Action

  • Point fixe au niveau du tronc : adduction, rotation interne, et rétropulsion(extension) du bras : c'est le muscle de l'hygiène.
  • Point fixe au niveau du bras : inclinaison Latérale homolatéralement ou hyperlordose dorso-lombaire bilatéralement ou élévation du bassin : c'est le muscle du « grimper ».
  • Inspirateur profond accessoire par sa portion costale (augmente le volume du thorax).

Galerie

Information icon.svg
Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise