Mus musculus - Définition

Sous-genre Mus (Mus)
Nom binominal
Mus (Mus) musculus
Linnaeus, 1758
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Souris blanches de laboratoire
Souris noir de laboratoire (C57BL/6 ou Black 6)

Mus musculus (parfois Mus (Mus) musculus), appelée souris domestique, souris commune ou encore souris grise, est un petit rongeur de la famille des muridés. On désigne aussi plus simplement cette espèce très répandue par le nom vernaculaire plus court : souris.

C'est un animal généralement assez craintif qui vit souvent à proximité ou dans les habitations humaines, d'où son appellation « domestique » (mot dérivé du latin domus, la maison) comme pour la mouche domestique.

La souris blanche est une race de souris domestiquée largement utilisée en laboratoire. Une fois apprivoisé c'est un animal qui est apprécié également comme animal de compagnie.

L'aspect culturel autour de la souris est extrêmement important. De nombreux proverbes, citations, livres, poèmes, chansons, films, dessins animés, etc. portent sur ce thème de la souris.

Liste des sous-espèces

Selon Mammal Species of the World :

• Mus (Mus) musculus musculus Linnaeus, 1758 - Souris des champs (Europe du Nord et de l'Est et tout le nord de l'Asie).
  • Mus (Mus) musculus bactrianus Blyth, 1846 - Souris orientale.
  • Mus (Mus) musculus castaneus Waterhouse, 1843 (pas Rutty, 1772 nomen nudum)- Souris domestique thaïlandaise (Asie du Sud-Est).
  • Mus (Mus) musculus domesticus Schwarz & Schwarz, 1943 - Souris des greniers (Europe de l'Ouest, du Sud, Proche-Orient et Afrique).
  • Mus (Mus) musculus gentilulus Thomas, 1919.

Ces sous-espèces peuvent se croiser : on connaît l'hybridation naturelle entre Mus musculus domesticus et Mus musculus castaneus en Californie. Presses scientifiques CNRC (Annie Orth, Theophilus Adama, Waheedud Din et François Bonhomme).

Sous-espèce éteinte :

• Mus musculus muralis - Souris domestique de Saint Kilda, éteinte depuis 1930.

Comportement à l'état sauvage

Souris sauvage grignotant une plante.
Chat poursuivant une souris

La souris commune vit, à l'état naturel, dans les champs ou à proximité des habitations humaines. Son régime alimentaire est omnivore à tendance granivore. Elle consomme moins de 5 grammes de nourriture par jour.

Prédateurs

Les prédateurs de la souris sont les petits mammifères carnivores comme les chats, les belettes, les renards, etc. mais aussi des serpents, des oiseaux comme les rapaces diurnes et surtout nocturnes, les grues ou hérons et bien d'autres carnivores encore. La souris est prolifique, mais a beaucoup de prédateurs ; c'est une proie petite, mais assez facile à attaquer pour ces derniers.

L'homme, qui la considère souvent comme un animal nuisible détruisant les cultures et propageant des maladies via leurs parasites et leurs fèces, est aussi un prédateur redoutable pour la souris. Pour la faire disparaître des habitations, il héberge des animaux comme le chat ou bien utilise des pièges et des poisons chimiques. La domestication du chat aurait eu comme première motivation la lutte contre les souris et les rats.

L'espérance de vie d'une souris est de deux ans en l'absence de prédateurs, mais seulement de cinq mois à l'état sauvage. Sa grande capacité d'adaptation et son aptitude à cohabiter avec les humains en ont cependant fait l'un des mammifères les plus répandus sur Terre, avec le rat.

Parasites

Elle peut être infectée par de nombreux endoparasites et par quelques ectoparasites dont certaines espèces de tiques et des puces. Mus musculus pourrait même peut-être constituer l'hôte originel de la puce (Leptopsylla segnis). Les parasites jouent un rôle dans la régulation de ses populations, la souris pouvant aussi être une espèce-réservoir pour certains pathogènes.

Impact écologique