Mur

Murs et biodiversité

Forme muricole de pâquerette (ici en Bretagne, France)

Plus récemment, on lui a aussi attribué des vocations environnementales. Il peut en effet contribuer à préserver ou améliorer la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes,...) (faune et flore) en particulier dans le cas des murets et murs de pierres sèches. Des murs artificiellement végétalisés ont aussi été conçus pour leur aspect décoratif. un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) de pierre sèche surtout associé à une haie et/ou un fossé, ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) mur humide et/ou riche en anfractuosité peut constituer un habitat de substitution pour de nombreuses espèces des parois rocheuses.
La flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore » désigne aussi...) (mousses, lichens, fougères et plantes suprérieures) qui poussent naturellement sur les murs ou dans leurs anfractuosité et certaines espèces animales (Lézard des murailles par exemple) sont dites « muricoles » (ou cavernicoles lorsqu'elles vivent dans l'intérieur même des murs, dans les cavités). Celles qui vivent sur l'extérieur des murs sont généralement aussi xérophiles, c'est-à-dire supportant de longues périodes de sécheresse.
En mesurant la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la...) de plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des...) et d'animaux présent sur un mur, on peut lui attribuer un incide de biodiversité muricole ou murale (« IBM »))
Inversement, un mur haut et long, bien jointoyé (type « Muraille de chine ») est infranchissable pour de nombreuses espèces. Il peut alors générer des impacts importants en termes de fragmentation écopaysagère

Les grands murs

Mur en Cisjordanie séparant physiquement les palestiniens des israëliens

Au cours de l'Histoire, de nombreux murs aux dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) exceptionnelles ont été édifiés. En voici quelques exemples :

• Grande Muraille (Une muraille est un mur de grande hauteur destiné à protéger un ensemble de bâtiments par leur enceinte.) de Chine (Chine)
  • Mur d'Hadrien (Angleterre)
  • Mur d'Antonin (Écosse)
  • mur des Fermiers généraux (France)
  • Mur de Berlin (Berlin)
  • Barrière de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) israélienne (mur construit par l'armée israélienne et divisant la Cisjordanie en deux zones: l'une annexée de facto à Israël et l'autre restant dans les Territoires palestiniens occupées).

Le Mur de l'Atlantique (France), la ligne Maginot (France) et la ligne Siegfried (Allemagne) étaient en fait des lignes de places fortifiées (blockhaus) distantes les unes des autres, et non des constructions continues.

Compléments

Articles connexes

• Appareil (architecture)
  • Muraille | Mur d'enceinte
  • Frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les...)
  • Fragmentation écopaysagère
  • Clôture (Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant tout ou partie du pourtour d'un terrain afin de matérialiser ses limites ou d'empêcher des personnes ou des animaux d'y entrer ou d'en sortir.),
  • Mur végétalisé (Les concepts de mur vivant, mur végétalisé et mur végétal décrivent des jardins ou écosystèmes verticaux, plus ou moins artificiels, conçus...)
  • Lichens
  • Muret, bocage (On appelle bocage la région où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d'arbres qui marquent les limites de...)
  • Pierre sèche
  • Lézard (Les lézards sont des petits reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir quatre pattes, des oreilles à tympan apparent sans conduit auditif externe, le corps recouvert d'écailles et la...) des murailles
  • Cymbalaria muralis (Plante typique des vieux murs)
  • Mur vitrifié

Liens externes

Wikimedia Commons propose des documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou...) libres sur Mur.

1. Exemple de pédagogique à l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des enfants contenant un passage sur la vie (La vie est le nom donné :) des murs

Expressions

• « Mettre au pied du mur » : forcer quelqu'un à faire face à une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de...) inconfortable
  • « Être le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus sollicités par les...) au mur » : ne plus pouvoir reculer, être obligé de faire face.
  • « Coller quelqu'un au mur » : le fusiller
  • « Se heurter à un mur » : être en butte à une difficulté insurmontable
  • « Se heurter à un mur d'incompréhension » : être confronté à l'incompréhension de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) de ses interlocuteurs au point (Graphie) d'en être réduit à ne plus pouvoir agir
  • « Aller (droit) dans le mur » : prendre des décisions ou agir d'une manière qui ne peut que faire échouer son entreprise
  • « Entre quatre murs » : être enfermé
  • « Faire le mur » : quitter subrepticement (et généralement en escaladant le mur d'enceinte) un lieu que l'on n'est pas censé quitter
  • « Les murs ont des oreilles » : l'absence apparente de témoins n'est pas une garantie de confidentialité...
  • Le « mur du silence » : situation où tous les témoins d'un fait refusent de livrer leurs informations (généralement en raison de pressions qu'ils subissent).
  • le « mur du son » : en aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère...) et en physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...), désigne la vitesse (On distingue :) du son dans un milieu, dont on a longtemps cru qu'elle était impossible à dépasser.
  • se taper la tête contre les murs : ne pas savoir comment résoudre un problème