Mur anti-bruit - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un mur anti-bruit est une structure extérieure, solide, dessinée pour développer un effet d'isolation phonique. Il est habituellement construit le long d'infrastructures proches d'habitations et sources de nuisances sonores telles que ;

  • grandes routes, voies périphériques;
  • voies ferrées (TGV notamment);
  • voies autoroutières;
  • infrastructures portuaires ou aéroportuaire;
  • sites industriels bruyants...

...pour diminuer la pollution sonore et les nuisances sonores générée par le trafic routier.

Mur antibruit néerlandais, intégrant une bande transparente diminuant l'impact visuel de rupture paysagère
Le sound tube de Melbourne, Australie, dessiné pour réduire le bruit tout en ayant une valeur esthétique
Fichier:Noisebarrierm.jpg
Mesures acoustiques scientifiques, dans le cadre du dessin du mur anti-bruit du Comté de Santa Clara (Californie)
Talus en terre anti-bruit le long de la Highway 12, Sonoma County, California
Mur anti-bruit couvert de panneaux solaires, rocade minière, près de Lens, dans le Nord-Pas-de-Calais

En effet, le bruit est une source importante de stress voire de troubles graves du sommeil et de la santé.

Ces murs (ou talus de terre végétalisée) font généralement une dizaines de mètres de haut. Quand il s'agit de murs, ils sont souvent parsemés de portes de maintenance. Dans le meilleur des cas, la voie « bruyante » est entièrement recouverte (tranchée couverte, tunnel), mais cette situation est plus coûteuse. Elle permet aussi parfois de supprimer un effet de fragmentation écologique (au droit d'un écoduc par exemple).
Certains de ces ouvrages peuvent être provisoires (le temps d'un chantier urbain de longue durée par exemple).

Parce que l'échelle qui mesure le bruit est logarithmique, une réduction de 9 decibels correspond à l'élimination de 80 % du bruit indésirable.

Principes

Le son est essentiellement bloqué ou absorbé par la masse du mur, raison pour laquelle le béton a longtemps été utilisé. Mais celui-ci, outre son coût élevé, donne cependant naissance à des phénomènes de réflexion sonore gênants (incommodants pour les usagers de la voie, ou pour les riverains habitant en hauteur de l'autre côté de la voie, face au mur-anti bruit). La végétalisation du mur (par du lierre par exemple diminue légèrement cet effet, mais prend du temps. Elle a pour autre avantage que le lierre participe à l'épuration de l'air, pour certains polluants émis par les véhicules)

L'analyse de la valeur a suggéré que là où c'était possible l'usage de terrassements (buttes de terre végétalisée) était non seulement plus économique, mais plus confortable acoustiquement pour les automobilistes et les riverains.

Histoire

  • Le développement de stratégies nationales et coordonnées de murs antibruit a débuté aux États-Unis après l'apparition de lois imposant la diminution du bruit ambiant au début des années 1970, mais les premiers murs-antibruit datent des années 1950 quand le trafic automobile a commencé à se généraliser et devenir important.
  • Vers la fin des années 1960, les mathématiques et les modélisations ont affiné les sciences et technologies de l'acoustique permettant de concevoir des protections mieux adaptées aux différentes sources de bruit.
  • Dans les années 1990, les murs se sont allégés et sont souvent devenus transparent (verre, plexiglas éventuellement colorés, devenant une source de mortalité pour les oiseaux (solutionnée par l'apposition de silhouettes de rapaces en vol) ;

(d'abord au Danemark puis dans d'autres pays européens * Des modèles mathématiques puis informatiques ont permis de modéliser les émissions de bruits de différentes infrastructures (dont aux USA la Foothill Expressway.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise