Munchkin (chat) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Munchkin icône chat
Munchkin écaille de tortue

Espèce Chat (Felis silvestris catus)
Région d’origine
Région États-Unis  États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Type semi-foreign
Taille Court sur pattes
Poil Court ou mi-long
Robe Toutes
Tête Triangle adouci
Yeux Moyens à grands, placés de biais
Oreilles Taille moyenne, espacées l'une de l'autre
Queue Portée haute et droit lorsque le chat se déplace
Standards
  • Fédérations : LOOF, TICA

Le Munchkin est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat est caractérisé par ses pattes très courtes, comparables à celles du basset.

Origines

Le Munchkin est une race récente. C'est en 1983 qu'une éleveuse de Louisiane, Sandra Hochenedel, recueillit une chatte noire aux pattes courtes, nommée Blackberry ; celle-ci donna naissance à plusieurs chatons dont la moitié possédaient la mutation raccourcissant leurs pattes. Ce n'était pas la première fois que la mutation apparaissait, car en effet, durant tout le XXe siècle, des chats ayant les mêmes caractéristiques avaient déjà été exposés en Angleterre ou en Russie.

La première exposition montrant un Munchkin s'est déroulée en 1991, au Madison Square Garden de New York.

Le nom de Munchkin vient du film Le Magicien d'Oz, dont l'héroïne rencontre un peuple d'humanoïdes de petite taille nommés Munchkins. Tous les sujets actuels descendraient de Blackberry. Depuis la naissance de la race, des croisements ont été effectués avec d'autres chats, cependant il est important que le Munchkin garde son type modéré et proche de l'Européen.

La race n'est pas reconnue par de nombreuses associations félines dont la Fédération Internationale Féline et le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) ; en effet, ces associations considèrent qu'il s'agit d'une maladie génétique qui ne doit pas faire l'objet d'un élevage sélectif. En revanche, la International Cat Association reconnaît le Munchkin comme une race à part entière.

Caractère

Le Munchkin est réputé pour conserver son caractère de chaton une fois parvenu à l'âge adulte. Ce serait un chat très sociable, au tempérament plutôt grégaire. Il serait généralement actif et la taille de ses pattes ne l'empêche pas de courir. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.

Standards

Une femelle Munchkin prouve que ses petites pattes ne l'empêchent pas de se gratter.

Le corps est de taille moyenne à grande, d'une forme plutôt rectangulaire avec une poitrine large et une ossature et une musculature fortes.

Les pattes, qui distinguent le Munchkin des autres races, sont courtes, bien musclées et solides. Les postérieurs sont légèrement plus hauts que les antérieurs et les pieds doivent être ronds et fermes. On remarque une différence de taille entre les mâles et les femelles. Chez ces dernières, les pieds sont plus petits.

La queue est de longueur moyenne, arrondie au bout et portée bien droit lorsque le chat est en mouvement.

La tête forme un triangle adouci. Le front et le crâne sont légérement arrondis, le nez peut avoir une légère bosse. Les yeux sont de taille moyenne à grande et sont placés de biais. Toutes les couleurs sont acceptées mais elles doivent être coordonnées avec la robe. Les oreilles sont de taille moyenne, larges à leur base et placées assez éloignées l'une de l'autre.

Les Munchkin existent en poil court et mi-long. Chez les sujets à poil court, la fourrure est couchée sur le corps, sans trop de sous-poil. Chez les sujets mi-longs, les poils sont soyeux et également avec peu de sous-poil. Une légère collerette peut être acceptée et la culotte doit être bien fournie. Toutes les couleurs et tous les patrons sont acceptés.

Contrairement aux bassets, le Munchkin n'est pas sujet aux problèmes de colonne vertébrale.

Génétique

Le gène responsable de la mutation "pattes courtes" est dominant, et s'il est présent en double exemplaire, rend le fœtus non viable. Tous les Munchkins possèdent donc un exemplaire du gène mutant Munchkin (noté M pour l'exemple) et un exemplaire du gène donnant des pattes normales (noté m).

Lors du croisement de deux Munchkins (Mm), on a donc :

  • 50% de chances d'avoir un chaton Munchkin (Mm)
  • 25% de chances d'avoir un chaton normal (mm)
  • 25% de chances d'avoir un chaton non viable (MM)

Si on croise un Munchkin (Mm) avec un chat normal (mm), on a :

  • 50% de chances d'avoir un chaton Munchkin (Mm)
  • 50% de chances d'avoir un chaton normal (mm)
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise