Mouvement anti-tabac sous le Troisième Reich - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Après l'identification par les médecins allemands du lien entre le tabagisme et le cancer du poumon, se développa un mouvement anti-tabac sous le Troisième Reich, qui déboucha sur la première campagne anti-tabac de l'époque contemporaine.

Dès le début du XXe siècle, des mouvements luttant contre le tabagisme furent actifs dans un certain nombre de pays : ils n'eurent qu'un succès limité, sauf en Allemagne, où la campagne fut soutenue par le gouvernement dès que les Nazis arrivèrent au pouvoir . Cette campagne allemande fut le plus grand mouvement anti-tabac dans le monde durant les années 1930 et le début des années 1940. Les dirigeants nazis condamnèrent le tabagisme et nombre d'entre eux critiquèrent ouvertement la consommation de tabac. La recherche sur le tabagisme et ses effets sur la santé profitèrent de cette campagne sous le Troisième Reich, l'école allemande devenant la plus productive dans ce domaine durant cette période. Deux principaux facteurs motivèrent cette action : le dégoût personnel d'Adolf Hitler pour le tabac et la politique de reproduction nazie. Elle fut également associée à la fois à l'antisémitisme et au racisme.

Plusieurs mesures furent prises afin de lutter contre la tabagisme : l'interdiction de fumer dans les tramways, les bus et métros, la promotion de l'éducation à la santé, la limitation des rations de cigarettes pour les soldats de la Wehrmacht, l'organisation de conférences médicales pour les soldats et l'augmentation des taxes sur le tabac. Les Nazis imposèrent également des restrictions à la publicité pour le tabac et une réglementation sur le droit de fumer dans les espaces publics, tels les restaurants et cafés. Si le mouvement anti-tabac n'eut pas beaucoup d'effets dans les premières années du régime nazi (la consommation de tabac augmenta même entre 1933 et 1939), elle diminua chez les militaires de 1939 à 1945. Même à la fin du XXe siècle, le mouvement anti-tabac dans l'Allemagne d'après-guerre ne réussit jamais à atteindre l'influence de la campagne anti-tabac des Nazis.

Les antécédents

Un sentiment anti-tabac existe en Allemagne depuis le début des années 1900. Les critiques s'organisent au sein du Deutscher Tabakgegnerverein zum Schutze der Nichtraucher (« Association des opposants allemands au tabac pour la protection des non-fumeurs »). Fondée en 1904, cette organisation ne connaît qu'une courte existence. À sa suite, la Bund Deutscher Tabakgegner (« Fédération des opposants allemands au tabac ») est créée en 1910 à Trautenau, en Bohème. D'autres organisations similaires voient le jour en 1912 dans les villes de Hanovre et de Dresde ; en 1920, la Bund Deutscher Tabakgegner in der Tschechoslowakei (« Fédération des opposants allemands au tabac en Tchécoslovaquie ») nait à Prague, après la séparation de la Tchécoslovaquie de l'Autriche à l'issue de la Première Guerre mondiale. La Bund Deutscher Tabakgegner in Deutschösterreich (« Fédération des opposants allemands au tabac en Autriche allemande ») est créée à Graz en 1920.

Ces groupes publient des journaux préconisant la lutte contre le tabagisme. Le premier journal allemand du genre est Der Tabakgegner (« L'opposant au tabac »), publié par la Bund Deutscher Tabakgegner entre 1912 et 1932. Le Deutsche Tabakgegner (« L'opposant allemand au tabac »), second journal sur le sujet, est, quant à lui, publié à Dresde de 1919 à 1935. Les organisations anti-tabac sont également impliquées dans la lutte contre la consommation d'alcool.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise