Le mouton charollais est un mouton à laine blanche courte et fine, qui ne couvre ni les pattes ni la tête. Celle-ci est de couleur plus ou moins rosée, avec parfois de petits points gris. Elle porte des oreilles fines assez longues, de couleur similaire. Le front est large et les orbites sont assez écartés. Le charollais a un tronc assez long, avec un dessus musclé, une poitrine large et descendante et des épaules soudées. Il a des gigots épais, et de bons aplombs.
Les béliers pèsent en moyenne 135 kg, et les brebis 90 kg.
La race est gérée par l'UPRA mouton charollais. On compte environ 10 000 brebis inscrites au livre généalogique de la race détenues par 150 éleveurs.
les objectifs de sélection actuelles sont le maintien des qualités de reproduction et d'allaitement actuelles et l'amélioration des aptitudes bouchères, à travers de meilleures performances de croissance et de conformation. Pour cela, les organismes liés à la race disposent d'un schéma s'appuyant notamment sur des contrôles de performances des animaux en ferme. Ces contrôles permettent d'observer la valeur génétique des femelles, et de sélectionner les meilleurs de leurs agneaux. Ainsi, 230 béliers sont contrôlés individuellement en station pour connaître leurs performances dans des conditions identiques. Les animaux ayant obtenu les meilleurs résultats de croissance, conformation et état d'engraissement lors de ces contrôles en station sont sélectionnés pour être utilisés en insémination artificielle.
Le mouton charollais est typiquement une race d'herbage, qui est souvent élevé en plein air ou en semi-plein air, avec un agnelage de fin d'hiver et des agneaux engraissés avec leurs mères au pâturage. Les agneaux sont abattus entre 110 et 120 jours, et pèsent entre 36 et 40 kilos.
À l'origine, la morvandelle, de laquelle est issue le mouton charollais, était présente dans le Morvan, la plaine de la Bresse et le charollais. Les progrès importants réalisés au XXe siècle ont permis son développement au delà de sa région d'origine. Aujourd'hui, on le trouve un peu partout en France et plus particulièrement en Bourgogne, dans le Massif central, en Poitou-Charentes, Limousin et le dans Sud-Ouest.
Le mouton charollais n'a pas stoppé son effort aux frontières du pays. C'est une race très populaire à l'étranger, qui représente de 40 à 50% des exportations de génétique ovine en France. Des animaux reproducteurs sont dirigés régulièrement vers le Canada; la Chine, la République tchèque, la Grande Bretagne, la Suisse ou la Turquie. Ainsi, 20 pays élèvent des moutons charollais à l'heure actuelle.