Mouron rouge (plante) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mouron rouge
 Anagallis arvensis
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Dilleniidae
Ordre Primulales
Famille Primulaceae
Genre Anagallis
Nom binominal
Anagallis arvensis
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Ericales
Famille Myrsinaceae

Le mouron rouge (Anagallis arvensis) est une plante annuelle de la famille des Primulaceae, selon la classification classique, ou des Myrsinaceae, selon la classification phylogénétique. Synonyme: Anagallis phoenicia Scop., Anagallis caerulea Lam.

C'est une plante rampante à fleurs rouges ou bleues qui pousse dans les cultures, les jardins... Les fruits sont des Pyxides produisant de nombreuses graines.

Le mouron rouge n'appartient pas à la même famille que le mouron des oiseaux (Stellaria media, qui est une Caryophyllaceae). Seule une similitude dans le port de la plante et la forme des feuilles rapproche ces deux espèces.

Mouron rouge à fleurs bleues

Malgré le nom commun de cette plante, faisant référence à ses fleurs rouges, il existe également une variété à fleurs bleue (A. arvensis L. var. caerulea (L.) Gouan) qui dans beaucoup de localité pousse en même temps que la variété rouge.

Ces mourons rouges à fleurs bleues peuvent être facilement confondus avec le mouron bleu Anagallis foemina Mill. Contrairement à Anagallis arvensis qui possède des feuilles ovales, des pédicelles plus longs que les feuilles les feuilles qui les sous-tendent et les lobes de la corolle entiers ou crénelés qui se chevauchent, A. foemina est caractérisé par ses feuilles plus étroites et lancéolées, des pédicelles plus longs ou aussi longs (ou rarement plus court) que les feuilles qui les sous-tendent, des lobes de la corolle plus étroits et ne se chevauchant pas. Certains de ces caractères sont cependant variables et se chevauchent entre les espèces.

Usage

Le nom latin du genre de cette plante (Anagallis) vient du grec anagelaô, « je ris », en raison de son utilisation ancienne dans le traitement de l'hypochondrie. Cette utilisation n'a plus cours aujourd'hui mais le mouron rouge est encore parfois utilisé comme expectorante pour le traitement de certaines maladies respiratoires.

La plante présente aussi une certaine toxicité — en particulier pour les petits herbivores. Il était recommandé de ne pas en donner aux animaux d'élevage, en particuliers aux lapins.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise