Mouroir de Kalighat - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le mouroir de Kalighat, ou Maison du Cœur Pur (Nirmal Hriday), est un centre de soins palliatifs pour les malades, indigents et mourants établi par Mère Teresa à Kolkata (Calcutta) en Inde, dans le quartier de Kalighat. Le bâtiment était un temple hindou abandonné, consacré à Kali, déesse hindoue du temps et du changement, jusqu'à ce que Mère Teresa demande l'autorisation de l'utiliser. Le mouroir a été fondé par Mère Teresa en 1952, deux ans après les Missionnaires de la Charité.

Fondation

Mère Teresa, fondatrice du Mouroir de Khaligat

Mère Teresa a ouvert cet hospice le 22 août 1952, à côté du célèbre temple de Kali Kalighat dans le quartier de Kalighat à Calcutta. Avec l'aide de responsables indiens, elle transforme un bâtiment abandonné en un hospice gratuit pour les pauvres, alors même que les Missionnaires de la Charité n'ont pas encore de couvent et qu'elles ont à peine commencé leur formation. Dès sa fondation, l'hospice affiche complet.

Dans un premier temps, la maison est nommée Nirmal Hriday, ce qui en bengalî signifie "coeur pur", nom qui plaît à la communauté indienne locale. Avec le temps, l'expression descriptive "Foyer du Mourant abandonné" est utilisée, traduction de la petite plaque qui figure à l'entrée du local : Home for Dying Destitutes. Plus tard, Mère Teresa y fait référence comme la "maison au trésor" de sa congrégation, qui considère les indésirables comme "le Christ sous un déguisement désolant" et qui lui permettent de "mettre son amour en acte".

Ethique

Comme tous les centres tenus par les Missionnaires de la Charité, l'aide est proposée à tous sans distinction de race ou de religion. L'éthique de l'hospice de Khaligat est rappelé par une phrase affichée sur le toit du mouroir qui reprend le cri de Jésus de Nazareth sur la croix : "I thirst" (J'ai soif). Il s'inspire de la spiritualité de Mère Teresa qui puisait dans la confiance et l'abandon au Christ, sans théoriser mais en liant intimement action et contemplation.

Accompagnement des malades

Le quartier des hommes à la Maison du Cœur‎ Pur, Kalighat, Nirmal Hriday

Accompagnement médical

Les personnes mourantes les plus démunies de Calcutta peuvent êtres portées à la maison des Missionnaires de la Charité pour y recevoir gratuitement des soins médicaux et avoir la possibilité de mourir dans la dignité, même si les soins procurés restent rudimentaires d'un point de vue technique. L'accent est mis sur l'accompagnement psychologique, avec un suivi personnalisé de chacun des patients, rendu possible par des bénévoles venus du monde entier, qui viennent compléter les équipes permanentes indiennes de professionnels de la santé.

Accompagnement spirituel

En plus de l'accompagnement médical, l'hospice se distingue dès son origine par l'accompagnement spirituel qu'il propose aux patients.

Bien que certains aient accusé l'hospice de prosélytisme, Mère Teresa et ses soeurs n'ont jamais tenté de convertir les patients au christianisme. Pour autant, les mourants sont invités à se repentir et à demander pardon pour le mal qu'ils auraient pu faire. Dans le respect des croyances de chacun, une règle en vigueur à l'hospice exige que chaque interne reçoive les derniers secours ou les derniers honneurs qu'il désire : ainsi, la majorité des patients, de religion hindoue, sont incinérés et leurs cendres répandues dans le Gange.

Bibliographie

  • Mère Teresa : Les écrits intimes de la "Sainte de Calcutta". Textes édités et commentés par Brian Kolodiejchuk MC - Traduit de l'anglais par Cécile Deniard et Delphine Rivet , Éditions Lethielleux, Paris, mars 2008, 444 pages ISBN 978-2-283-61035-0
  • Volontaires chez Mère Teresa. Témoignages rassemblés par Xavier Zunigo (Auteur), et Jacques Maître (Postface), Editeur Bélin, Paris, octobre 2003, 170 pages ISBN 978-2701137124
Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise