Morgellons - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les "Morgellons" ou "Maladie des Morgellons " est un nom controversé s’appliquant à une maladie également controversée.

Position du problème

Actuellement, il n’y aucune étiologie ou traitement connus, de plus les critères diagnostiques ne sont pas encore formellement établis.

Les Patients censés souffrir de cette maladie décrivent un syndrome poly- symptomatique tout d’abord caractérisé par des lésions cutanées donnant l’apparence de fibres et/ ou de granules apparaissant sous ou sur la peau. Au niveau subjectif, les Patients ont l'impression d'être envahis « par des insectes, des petites bêtes courant sous la peau», de telle sorte que certains se demandent s'il ne s’agit pas tout simplement d’un problème mental essentiellement, pouvant aller jusqu’au délire de parasitose (depuis longtemps connu en médecine).

Dans ce cas, l'hypothèse la plus probable, puisqu'aucun échantillon parasitaire n'a pu être retrouvé par des professionnels avertis, et considérant que le nombre de cas augmente à mesure que l’information se développe autour du phénomène (par mimétisme, auto-suggestion certains patients pouvant "se caler" sur une liste de symptômes pré-établis) serait que ces gens souffrent de troubles internes (psychiques) qu’ils extérioriseraient de cette manière. Cependant l'observation princeps de Browne, mentionne bel et bien: la sensation de fourmis; sensation que chacun de nous a pu ressentir au cours de son existence et n'incluant en aucun cas la présence de tels insectes dans le corps.

Les cas touchant les enfants releveraient alors du syndrome de Münchausen par procuration (Munchausen by proxy).

L'impression d'insectes courant sous la peau (impression ou sensation puisqu'aucun insecte n'a jamais pu être retrouvé objectivement par biopsie ou autre) se rencontre également dans nombre de pathologies psychiatriques.

De même, beaucoup de dermatologues infirment jusqu’à l’existence de cette maladie; [1] cependant, des recherches plus poussées semblent encore nécessaires pour arriver à un conclusion définitive.

Aussi, en juin 2006, le CDC d’Atlanta, Usa, (Center for Disease Control and Prevention) a entrepris une investigation clinique et scientifique très complète sur les Morgellons.

La MRF (Morgellons Research Foundation)

La MRF : origines & travaux

Leitao, est diplômée (Bachelor of Science) en Biologie de l’Université du Massachusetts à Boston [4] et a aussi travaillé comme chimiste. Elle a fondé la Morgellons Research Foundation (MRF) en 2002. La MRF déclare sur son site Web: « Cette fondation sans but lucratif est destinée à la recherche de la cause d’une maladie infectieuse émergente ayant des analogies avec la gale et la pédiculose ».

N.B D’autres chercheurs lui trouveraient plus de similitudes avec la maladie de Lyme (une borréliose transmise par les tiques).

« La Fondation tente d’attirer l’attention du public sur les Morgellons via le Web et des campagnes de Presse. Elle se limite dans la recherche des causes et dans l’étude des symptômes. Elle développe aussi des campagnes par courrier vers les représentants du Congrès des États-Unis, pour les inciter à prendre les Morgellons au sérieux. »[5]

En février 2005, un rapport publié par la chaîne locale Fox News précise que dans le Comté de Duval, (Duval County), en Floride, le Duval County Health Department (DCHD) à investigué cette pathologie. Le rapport conclut :

[…] il est déterminé, après une revue extensive des articles parus sur la maladie des Morgellons, que celle-ci est synonyme de délire parasitaire (CDC, 1999).

Les épidémiologues du DCHD ont consulté un dermatologue pédiatre du Départment de la Santé afin d'obtenir son opinion de professionnel. Il conclut que : "Depuis des centaines d'années, il est mentionné dans la littérature (médicale) qu'une condition psychologique particulière est nécessaire à l'apparition de cette maladie." [6]

Le rapport du DCHD note un pic significatif dans les cas rapportés après chaque émission sur la maladie "ce qui serait dû aux émissions de Fox News couvrant la maladie et non à un véritable regroupement de cas de cette maladie."[7]

En mai 2006, la Fondation de Recherche sur les Morgellons (FRM/ MRF) fut le sujet de plusieurs programmes des TV locales coordonnés par le directeur de communications de la MRF. [8] Ce qui engendra un grand intérêt dans le public sur le terme de Morgellons. En droit de réponse, le Département de la Santé du Comté de Los Angeles publia le communiqué suivant: “Aucune Autorité médicale, aucune association de Santé publique autorisée n’a vérifié l’existence ou le diagnostic de "Maladie des Morgellons." La description actuelle de la maladie est vague et recouvre beaucoup d’affections. Tant qu’il n’existera pas une définition, nationale et crédible quant au diagnostic de cette affection, il n’existera aucune raison de rapporter des cas de cette Maladie".[9]

La MRF perturbée par la controverse

Trois des huit membres du bureau de l’organization ont démissionné en août 2006 suite à un désaccord avec Leitao sur l’emploi des contributions charitables versées à l’Organisation. Ces trois membres incluent l’ancien Président Charles Holman, le directeur médical Greg Smith et la trésorière Judy Smith.[10]

Wymore, professeur assistant de pharmacologie à l’ Université d’Etat de l’Oklahoma et directeur des recherches à la MRF, a aussi démissionné, et en prenant ses distances avec l’Organisation a déclaré: "Ceci n'affectera pas mes recherches déjà entreprises." [1]

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise